CONSEILS
Vous trouverez sur cette page des conseils et des renseignements spécifiques
à ce Grand Tour d'Europe. Parfois critiques, les commentaires vous permettront
de savoir à quoi vous en tenir si vous voulez entreprendre ce type de voyage.
L'auteur de cette page a effectué ce voyage et tient à préciser qu'il n'est relié d'aucune façon à
une agence de voyage ni associé aux grossistes Trafalgar et Vacances Transat mentionnés
dans le texte.
Nos liens pratiques
Carnet de voyage
Galerie de photos
CHOIX DU VOYAGE
Définissons d'abord les deux types de voyages les plus courants:
- Les forfaits achetés d'une agence de voyage.
- Les voyages que l'on monte soi-même, en tout ou en partie.
Ce Grand Tour d'Europe '05 fait parti de la première catégorie: c'est un forfait acheté d'une agence
de voyage. Le circuit a été choisi dans la brochure 2005 de Vacances Transat et inclue le
transport aérien, le transport terrestre, les visites, l'hébergement et une partie des repas. Cependant,
comme vous le verrez plus loin, tout n'était pas compris.
POURQUOI UN FORFAIT ?
Préparer un voyage pour deux est déjà assez difficile surtout pour le choix de l'itinéraire, des visites
à prioriser et de toute la logistique du transport et de l'hébergement. Imaginez maintenant de préparer
le même voyage pour 4 ou 5 personnes de catégorie d'âge différentes, de forme
physique inégale et de goûts culturels et culinaires divergents! Ça devient impossible! Mieux vaux ne pas
s'embarquer là-dedans! Le forfait est le choix évident.
Ce type de voyage est idéal pour ceux qui veulent la tranquillité d'esprit, avant et pendant le voyage:
rien à organiser et tout pour se laisser gâter. Il s'adresse autant à ceux qui en sont à leur première expérience
qu'aux groupes d'amis qui veulent partager une belle expérience.
LES INCONVÉNIENTS DU FORFAIT
VOYAGE DE GROUPE
Qui dit groupe dit conflits de personnalités! Mais, généralement, les gens
sont charmants et on peut lier des amitiés durables. Pour ce voyage, nous étions 48 voyageurs
avec chacun son petit caractère. Heureusement, tout s'est bien déroulé.
VISITES LIMITÉES
Lors de précédents voyages, j'ai pu visiter la coupole et le toit de St-Pierre de Rome. Au Vietnam et au Pérou,
j'ai pu coucher chez l'habitant. Impossible de faire la même chose avec un groupe de 30 ou 40 personnes:
le temps disponible pour les visites étant toujours limité, on a pas le choix que de s'en tenir aux
«circuits classiques» accessibles aux groupes.
LES «EXCURSIONS FACULTATIVES»
Si votre agence de voyage a bien fait les choses, on vous a remis, avant votre départ,
une liste de prix pour des «excursions facultatives» que votre guide vous offrira pendant votre voyage.
Vous vous dites: "On verra là-bas!" La première fois que j'ai été piégé de la sorte c'est lors d'un voyage
en Russie en 2000 avec Trafalgar (encore eux!): si nous n'avions pas acheté pour plus de 1 000 $
d'«excursions facultatives» chacun, nous n'aurions pratiquement rien vu!
C'est rageant! Pour beaucoup de gens, ce voyage sera le seul qu'ils feront dans leur vie et, pendant le voyage,
ils se font coincer: s'il ne prennent pas ces «excursions facultatives» il auront le sentiment
d'avoir manqué leur voyage! C'est tellement bien organisé qu'on est porté à croire que les guides ont
un «pourcentage» sur les ventes!
Cependant, si on est bien au fait de cette situation avant le départ, on peut très bien en tirer parti et
se faire un voyage «à la carte» en prévoyant le budget en conséquence. Le seul problème c'est qu'on ne
sait que sur place si l'excursion facultative en vaut vraiment la peine, une fois le «tour d'orientation» ou le «tour
de ville» effectué!
QUALITÉ-PRIX
Quand vous avez consulté les brochures de voyage, vous avez choisi votre forfait en fonction de votre budget. Vous
avez probablement choisi dans la catégorie «Grand Tourisme» alors qu'un voyage presque identique
dans la catégorie «Privilège» vous aurait coûté 1 200 $ de plus. À la lumière de ce qui vient d'être dit,
y-aurait-il intérêt à changer de catégorie ?
Voici, en gros, ce que vous obtiendriez de plus:
- Un avion de ligne plutôt qu'un avion nolisé inconfortable
- Un groupe probablement limité à 30 personnes
- Des hôtels de qualité supérieure et situés en ville et non en banlieue
- Quelques visites supplémentaires
- Des petits-déjeuners plus copieux
C'est à peu près tout. Et le guide vous offrira autant d'excursion facultatives sinon plus et
vous ne pourrez pas plus coucher chez l'habitant!
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DÉCORTIQUER LA BROCHURE
Le langage utilisé dans les brochures pour décrire l'itinéraire du voyage est plein de
subtilités. Ceux qui ont rédigé ces textes sont des professionnels qui savent quels mots utiliser pour
aguicher le client potentiel. Pour une personne non avertie, ce sont autant de pièges qui pourront
être une source de frustration importante pendant le voyage.
Signification?
En après midi,
le tour de ville où vous pouvez contempler la cathédrale Notre-Dame
avant de se rendre à la place de la Concorde, l'Opéra, les Champs-Élysées, la Tour Eiffel et l'Arc
de Triomphe.
Brochure 2005 Vacances Transat Grand Tour D'Europe Page 84
Dans l'encart de gauche, vous pouvez lire une phrase anodine tirée de l'itinéraire du
Grand Tour d'Europe. À première vue, il y a tout là-dedans pour ébahir et satisfaire le voyageur.
Mais la réalité est toute autre. En effet, vous ferez votre «tour de ville» bien confortablement
assis dans le car sauf pour un arrêt rapide pour admirer la tour Eiffel au loin. Ici, le mot important est
«contempler» car, pour le reste du «tour de ville», c'est tout ce qu'il vous sera possible de faire
à travers les vitres du car: contempler Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, etc. Si vous êtes du bon coté, peut-être
pourrez-vous prendre quelques photos de ces monuments!
Après vous avoir ainsi aguiché, votre guide vous proposera alors quelques «excursions facultatives»
que vous ne pourrez refuser. Vous voulez monter à la tour Eiffel? Visiter Notre-Dame? Faire une croisière sur la Seine?
Pas de problème! On a toutes ces excursions moyennant quelques dizaines d'Euros chacune!
L'alternative, si vous êtes débrouillards, c'est de prendre le métro et faire vos visites vous-mêmes.
LES BAGAGES
Dans un forfait comme celui-ci, nous avons droit à une seule valise par personne. C'est cette valise qui
sera manipulée par le chauffeur du car à chaque jour. Ses dimensions sont réglementées afin qu'elle puisse
loger dans le compartiment-bagage du car.
Le transporteur aérien limite le poids de la valise à 20 kg au départ. Laissez-vous
une marge pour les souvenirs. Au retour, afin d'alléger votre valise, transférez dans votre sac de cabine tous les objets lourds comme
les livres par exemple. Une personne du groupe a déboursé 63 Euros pour une valise de 34 kilos alors que
d'autres valises à 29 kg n'ont eu aucun frais supplémentaire. La barre doit se situer à 30 kg.
Un bagage à main est aussi indispensable dans le car et pour les visites. Il peut
prendre la forme d'un petit sac à dos léger et confortable dans lequel on pourra glisser sa bouteille d'eau, son
carnet de note, ses documents de référence, sa caméra et quelques friandises.
Ne pas oublier non-plus le sac-banane à la taille qui est très pratique ainsi que le sachet pour nos
documents importants que l'on porte sous les vêtements.
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L'AVION
C'est un Airbus A330-300 de Air Transat qui a
a assuré notre aller-retour en Europe. C'était donc un avion nolisé rempli à ras-bord de son lot
de 360 passagers avec tout ce que cela comporte d'inconfort:
nourriture infecte, sièges défectueux, espace inadéquat pour les jambes. J'ai passé en tout près de 15 heures
dans cet avion avec les jambes écartées à 90°, les genoux insérés de chaque coté du siège devant moi.
On ne verrait pas cela sur Air France ou même Air Canada, bien évidemment.
COMBATTRE LE DÉCALAGE HORAIRE
DÉCALAGE HORAIRE
Quand on arrive en Europe, il faut
avancer nos montres de 6 heures.
Si vous appelez vos proches
pendant le voyage, faites-le en soirée,
jamais le matin!
Il y a bien longtemps, dans une autre vie, je voyageais beaucoup pour
mon employeur et je devais être frais et dispos en arrivant à destination. J'avais alors découvert,
dans un magazine, un truc exceptionnel pour combattre le décalage horaire. Voici de quoi il
s'agit.
IMPORTANT
Il ne faut croiser ni les bras ni les jambes pendant le bain, en vous épongeant avec la serviette ou
en vous couchant afin de ne pas entraver la circulation de l'énergie dans le corps.
Dans vos bagages, vous apportez un sachet ZipLoc contenant un mélange
d'une tasse de SEL D'EPSON (disponible en pharmacie) et une tasse de BICARBONATE DE SOUDE.
Dès votre arrivée à l'hôtel, vous faites couler un bon bain d'eau chaude, vous y diluez le mélange et
faites trempette pendant 15-20 minutes.
Votre conjoint ou conjointe peut ensuite vous succéder dans le bain en
ajoutant un peu d'eau chaude.
À la sortie du bain, vous faites une sieste d'une ou 2 heures. Au réveil, votre système aura
éliminé une grande partie du décalage horaire et vous serez prêts pour entreprendre vos visites.
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LE CAR, LE CHAUFFEUR, LE GUIDE
Le car de marque Mercedez Benz utilisé pour ce voyage était très confortable et le dégagement pour les jambe
était suffisant. Une toilette était disponible pour les urgences.
Notre chauffeur, Antonio, en plus de nous conduire sur plus de 5 000 kilomètres sur les routes d'Europe,
devait, matin et soir, manipuler nos valises qui prenaient du poids au fil des jours... mais pas lui!
Malgré la consigne de réserve imposé par Trafalgar, il était toujours disponible pour un brin de jasette.
Quant à Luc, notre guide, nous avons été charmé par son humour et son érudition. Flamand d'origine,
il maîtrisait plusieurs langues mais il restait parfois perplexe devant nos réparties faites avec l'accent québécois.
Ses «Vi...Vi...Vi...» étaient souvent son échappatoire préféré et on ne savait jamais s'il avait bien compris!
L'HÉBERGEMENT
Dans ce voyage,
la qualité de l'hébergement a été variable.
À Paris, les chambres étaient minuscules et, une fois les valises ouvertes au pied des lits, toute circulation
devenait impossible à moins d'enjamber les lits. Sauf une ou deux fois,
nous avions toujours des lits jumeaux.
La situation géographique des hôtels causait aussi problème car ils étaient tous,
sans exception, situés en banlieue ou carrément à l'extérieur des villes que nous allions visiter. C'est une
des particularité de la catégorie «Grand Tourisme» auquel appartenait ce forfait.
C'était la première fois que je vivais cette situation et je dois avouer que c'est très limitatif car
il est très difficile, parfois même impossible, de visiter la ville à notre guise dans les temps libres.
Pour ceux qui ne prenaient pas les «excursions facultatives», il était possible cependant de se faire laisser au
centre-ville mais seulement pour la période de l'excursion.
La pire situation fut à Venise où il fallait plus de 40 minutes de car pour nous rendre en ville! C'est effarant!
Mais c'est à Venise que nous avons eu la plus belle chambre avec le lit double en mezzanine et un grand salon au rez-de-chaussé! C'était super!
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LA RESTAURATION
Tous les petits-déjeuners étaient inclus. Sauf un déjeuner-buffet mémorable à Amsterdam, le repas
du matin consistait en café, pains, beurre et confitures. Parfois nous avions droit à des tranches de fromage et de jambon
souvent limitées à une par personne. Nous avons eu droit à toutes les sortes de pains imaginables.
Les
repas du midi ne sont jamais inclus.
Personnellement, je crois que c'est une bonne chose car nous pouvons mieux doser les quantités
que nous ingurgitons d'autant plus que je déteste m'endormir le reste de l'après-midi parce que j'ai trop mangé!
L'EAU POTABLE
En Europe, l'eau provenant des robinets des hôtels est potable. Sauf pour la première journée, nous
avons toujours fait le plein de nos bouteilles directement du robinet de nos chambres.
Sans aucun problème. Partout, l'eau du robinet était limpide, sans odeur ou goût perceptible.
Pour la pause de milieu de journée, le car fait toujours escale dans les relais routiers qui sont
très fonctionnels. Une bonne variété de mets y est offert mais on s'en tire rarement à moins de
7-8 Euros par repas. Quelques personnes préféraient préparer leur repas en s'achetant du pain
et des biscottes accompagnés de formage, de jambon etc. C'est plus économique.
La moitié des soupers étaient inclus et nous avons été satisfaits tant par la qualité que la quantité.
La bière et le vin sont toujours à notre charge cependant et, même si le vin est généralement
bon marché en Europe, ce n'était pas le cas pour nous.
L'ARGENT EN VOYAGE
L'époque des chèques de voyage semble bel et bien révolue. En Europe du moins car aucune banque
n'en fait maintenant l'échange: il faut obligatoirement aller dans un bureau de
change (Cambio) où une commission de 3 % est appliquée sur toute transaction. Un racket des banques!
On trouve des guichets automatiques partout en Europe et, en autant que votre carte de crédit ou de débit
porte le logo PLUS au verso, vous n'aurez aucun problème pour retirer de l'argent.
Si vous ne voulez pas enrichir encore plus les banques, utilisez votre carte de débit au lieu de
votre carte de crédit pour les retrait d'argent: vous paierez 3 $ par transaction au lieu de 5 $ pour
la carte de crédit.
En utilisant votre carte de crédit pour le retrait d'argent, les frais d'intérêt débutent immédiatement.
Pour éviter ces frais, mettez votre carte «au crédit» avant votre départ en y transférant
le montant d'argent que vous allez retirer plus tard. Vous ne paierez que le frais de transaction de 5 $.
NIP CARTE CRÉDIT
ATTENTION ! En Europe, les NIP
sont limités à 4 chiffres seulement. Si vos cartes de crédit ou de débit ne respectent pas cette norme, passez
à votre institution financière afin de corriger la situation avant votre départ.
TAUX DE CHANGE
Sur les Euros achetés au Québec avant le départ, le taux était de 1.4772 $/€.
Pendant le voyage, sur les cartes de crédit, le plus bas taux a été de 1.4331 $/€ à Rome
et le plus élevé 1.476 $/€ à Florence.
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LEVER - COUCHER
À cause des distances importantes à parcourir - plus de 5 000 kilomètres en tout - le réveil se faisait
vers 6h30. À 7h15, les valises devaient être à la porte de la chambre et on pouvait descendre
pour le petit-déjeuner. Le départ se faisait généralement vers 8h00. Les retardataires étaient souvent conspués!
L'arrivée aux hôtels variait beaucoup mais rarement avant 18h00. Le souper se prenait vers 19h30. Avec
ces horaires, il était rare que l'heure du coucher dépasse 22h00!
LA PHOTOGRAPHIE
TRÉPIED
Un autre bon achat a été celui d'un trépied minuscule de 10 cm fabriqué par Vivitar que j'ai payé environ 5 $.
Il est muni de pattes flexibles que l'on peut enrouler autour d'un objet fixe. Il a été extrêmement pratique
pour la prise de photos de nuit.
Caméra numérique
Comme mentionné ailleurs, j'étrennais une nouvelle caméra numérique de 5.1 mega-pixels. Après 40 ans de photos conventionnelles,
(argentique) je me suis finalement converti à cette nouvelle technologie qui m'a conquise totalement.
En effet, la caméra
Sony Cyber-shot Dsc-H1 m'offre autant sinon plus que mes autres caméras avec l'avantage extraordinaire de voir immédiatement le
résultat et de ne conserver que les meilleures photos.
Cartes-mémoire
Mais le numérique a cependant un inconvénient qui est aussi un avantage: j'ai doublé ma production de
photos ! J'avais prévu, pour le voyage, 600 photos à très haute définition et je m'étais muni de
2 cartes de 1 Go chacune à cet effet. Mais après une semaine, j'ai été obligé de réduire la qualité
afin de pouvoir terminer le voyage!
Règle du pouce: 1 carte de 1 Go par semaine de voyage soit
400 photos par carte à très haute-résolution.
BROCHURE UTILE
Pour bien préparer votre voyage et vous familiariser avec les endroits visités, l'Internet est formidable.
Pourquoi ne pas acheter le Guide Michelin de l'Europe
que vous emporterez avec vous? C'est suffisant et vous pourrez rapidement trouver toutes les informations pertinentes.
POUR EN SAVOIR PLUS...
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