GÉNÉALOGIE

ÉVA BOUCHARD

Inspiratrice de « MARIA CHAPDELAINE »


BIOGRAPHIE


Éva Bouchard a été l'inspiratrice du personnage de Maria Chapdelaine dans le roman de Louis Hémon.

Avec Maria Chapdelaine, Louis Hémon, un écrivain français, a fait redécouvrir le Canada aux Français. Il s'agit d'un roman dru et fort, d'une épopée simple et grandiose, aux confins de la forêt québécoise qui sert de cadre à une histoire d'amour que toutes les eaux glacées de la rivière Peribonka ne pourront effacer.

Tiré à plus de 10 millions d'exemplaires dans 43 langues différentes, ce roman a suscité au fil des années bien des mythes.

C'est dans cet esprit que le Musée Louis-Hémon de Péribonka a préparé une imposante exposition qui prend place depuis le 24 juin 2002. Venez-y décourvrir les mythes et mensonges sur Éva Bouchard alias Maria Chapdelaine.

 Pour en savoir plus sur la femme derrière le personnage controversé que fut Éva Bouchard, rien de mieux que la biographie romancée Éva Bouchard. La légende de Maria Chapdelaine écrite par Marcelle Racine. L'auteur met en lumière ce qui se cachait derrière les accusations portées contre cette célibataire qui avait eu l'insolence de braver plusieurs interdits de son temps, et surtout, de dire ce qu'elle pensait de certaines personnalités bien en vue de son époque. La vérité est surprenante, parfois choquante.

LE ROMAN

C'est l'histoire d'une jeune fille de dix-neuf ans qui consume sa jeunesse dans une campagne retirée du Québec. Nous la suivons pendant quelques mois. Maria, fille de Samuel Chapdelaine, a trois prétendants : Eutrope Gagnon, le paysan solitaire de la concession voisine, seul voisin de la famille et le seul homme correspondant à ce qu'elle a toujours vécu ; Lorenzo Surprenant, travailleur de manufacture qui lui promet une vie de rêve dans une grande ville des Etats-Unis ; et François Paradis, un fort bûcheron et trappeur qui l'emmènerait vivre en forêt loin de sa famille. Le roman se termine sur la promesse que fait Maria de se marier avec Eutrope Gagnon au printemps suivant.

Roman du terroir écrit par un écrivain voyageur, Maria Chapdelaine a donné naissance à un feuilleton télévisé, où l'héroïne était incarnée avec fougue et sensibilité par Carole Laure.

L'AUTEUR

Louis Hémon est né le 12 octobre 1880 à Brest. Il fait son droit à l'Académie de Paris, mais il ne pratiquera jamais. Il fait plusieurs séjours en Angleterre: en 1899, en 1901 et de 1902 à 1911. Il occupe à l'époque les fonctions de commis commercial. À l'automne 1911, Louis Hémon part pour le Canada. Il y reste environ 18 mois et demeure plus spécifiquement à Montréal, Péribonka et Kénogami. En juin 1913, il quitte Montréal pour l'ouest. Il perd la vie le 8 juillet 1913 en se faisant renverser par une locomotive à Chapeau en Ontario. Louis Hémon connaît une gloire posthume avec la publication de Maria Chapdelaine, écrit à Péribonka. Ce roman est d'abord publié en feuilletons dans le journal Le Temps en 1914, puis il paraît successivement aux éditions Lefebvre en 1916 et chez Grasset en 1921.




EN FRANCE


Claude Bouchard

Il est né vers 1626 et vient de la commune de Saint-Côme-de-Vair, au Perche, comté administré alors par le Maine. Claude se dit de la paroisse Notre-Dame. Il est tailleur d'habits et vit de son métier.

En mars 1650, après avoir assisté à des conférences du seigneur colonisateur Robert Giffard, chirurgien, Claude Bouchard et son ami Julien Fortin mettent leurs affaires en ordre et s'embarquent pour la Nouvelle-France.


Jacques
BOUCHARD


St-Côme-de-Vair, Perche,
France

Claude
Noëlle
TOUSCHARD



AU QUÉBEC


Le petit Claude

Plusieurs Bouchard immigrèrent en Nouvelle-France au 17e siècle. Pour le différencier de Claude Bouchard d'Orval, un médecin natif de la Picardie, notre ancêtre reçut le surnom de « Le petit Claude ». Peut-être était-il petit de taille mais cela ne l'a pas empêché d'avoir une très grande progéniture.



1e GÉNÉRATION
Claude
BOUCHARD

1626 - 1699
(Jacques & Noëlle TOUSCHARD)

Beaupré
25 mai 1654

Antoine
Louise
GAGNÉ
1642 - 1721
(Louis & Marie MICHEL)
Généalogie GAGNÉ

Née le 21 janvier 1642 à St-Côme-de-Vair, France, Louise Gagné est âgée de 12 ans à son mariage.


Haut



2e GÉNÉRATION
Antoine
BOUCHARD

(Claude & Louise GAGNÉ)

Baie-St-Paul
20 novembre 1704

Madeleine
SIMARD
(Noël & Marie-Madeleine RACINE)





3e GÉNÉRATION
Louis
BOUCHARD

(Antoine & Madeleine SIMARD)

Petite-Rivière-St-François
14 novembre 1757

Marie-Françoise
DUFOUR
(Bonaventure & Elisabeth TREMBLAY)





4e GÉNÉRATION
Joseph-Marie
BOUCHARD

(Louis & Marie-Françoise DUFOUR)

Petite-Rivière-St-François
24 septembre 1793

Emérentienne
TREMBLAY
(Antoine & Marguerite LAVOIE)





5e GÉNÉRATION
Joseph-Roger
BOUCHARD

(Joseph-Marie & Emérentienne TREMBLAY )

Petite-Rivière-St-François
7 mai 1816

Marie-Olive
TREMBLAY
( Etienne & Josephte ROUSSEAU )

Haut



6e GÉNÉRATION
Sylvestre
BOUCHARD

(Joseph-Roger & Marie-Olive TREMBLAY )

Baie-St-Paul
28 juillet 1846

Adélaïde
SIMARD
(Édouard & Claire GIRARD )





7e GÉNÉRATION
Adolphe
BOUCHARD

(Sylvestre & Adélaïde SIMARD)

Roberval
24 février 1879

Zélima
DUMAIS
(Joseph & Aurélie ROY-DESJARDINS)





8e GÉNÉRATION

Éva BOUCHARD

Inspiratrice de
« Maria Chapdelaine »
de Louis Hémon




... ET PLUS ENCORE !



Web www.mitan.ca

POUR EN SAVOIR PLUS...

...EN GÉNÉALOGIE !

- NOS PAGES DE GÉNÉALOGIE !

- NOS GALERIES DE PHOTOS !

- NOS BIOGRAPHIES !

- QUELQUES LIENS UTILES




Haut


Vous êtes ici : Mitan > Généalogie > Ascendances > Éva Bouchard



Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
Site ouvert depuis le 24 juin 2002 -