LE CONVENTUM 2002
Nous avons tous, un jour ou l'autre dans notre vie, participé à des réunions de personnes
partageant un intérêt ou un passé commun. Les «Retrouvailles
de collégiens ou d'universitaires font partie de ce genre d'activité fort appréciée car elles
permettent de revoir des personnes depuis longtemps sorties de notre environnement.
INDEX
HISTOIRE DU SÉMINAIRELa Colline du Haut SavoirLe Séminaire des Pères Maristes de Roberval a été fondé en 1961 sur le site de l'Institut Lachesnaie dont il louait une partie des locaux. Ces bâtiments ont été démolis il y a quelques années. À cette époque, les quatre premières années du Cours Classique, Éléments latins, Syntaxe, Méthode et Versification, se donnaient à Roberval, au Collège Notre-Dame des Clercs de St-Viateur.
C'est en 1959, en Éléments latins, avec le bon père Gauvreault, que notre groupe commence à se former. En Syntaxe, nous nous souvenons un petit peu de «Tam-Tam» mais surtout du professeur de mathématiques, le très mal-aimé frère «Ti-Criss». Passablement soupe au lait celui-là! En Méthode, ce furent Georges Goulet et Marcel Lachance. Qui ne se souvient aussi de nos premiers pas dans l'apprentissage du Grec avec le frère «Popote» qui aimait enseigner avec les fenêtres grandes ouvertes: "J'aime mieux le froid qui pique que la peste qui tue!" aimait-il nous répéter.
En 1963, nous terminons notre
Versification sous la tutelle de Guy Laroche, futur maire de la ville de Roberval.
L'automne suivant, nous déménageons au Séminaire des Pères Maristes, sur la
Colline du Haut Savoir, comme nous désignions pompeusement l'endroit, pour
y entreprendre la dernière portion de nos «Humanités» soit les classes de
Belles-Lettres, Rhétorique, Philo I et Philo II.
Il leur est interdit, entre autres, d'écouter les parties de hockey du Canadien à la télé ou à la radio. Mais rien n'arrête les fans de hockey et, suite à une «demande spéciale», des mini-radios à cristal leur sont construits par Jacques Duchesne, notre «bollé» en électronique: imaginez un simple écouteur à l'oreille relié par un fils à un récepteur plus petit qu'une boite d'allumettes! On ne sut jamais cependant si les séminaristes coupables de les avoir acceptés s'en étaient confessés aux bons pères! Cette période est assez floue dans la mémoire de certains de mes confrères! Heureusement, j'ai déniché une photo de la classe de Belles-Lettres qui prouve bien leur présence à nos cotés !
On se souvient aussi du père Soucy et du petit frère Lucien remarquable de bonté et de naïveté ! Que de souvenirs ! Parmi nos professeurs, quelques enseignants laïcs comme Gilles «La Craie Voyageuse» Veilleux et Jacques Sasseville en Belles-Lettres ainsi qu'un certain Benoît Bouchard, professeur de littérature française à ses heures, dont les aspirations politiques nous étaient totalement inconnues à l'époque! En 1967, le Rapport Parent et la réforme de l'enseignement au Québec viennent sonner
le glas du Cours Classique dans l'enseignement publique et forcent la fermeture
du Séminaire des Pères Maristes de Roberval. L'aventure aura duré 7 ans. Dorénavant, on ira au Cégep! LISTE DES CONVENTUMSEn 35 ans, officieusement, nous avons eu 7 Conventums. «Officieusement» car j'ai retrouvé, dans mes souvenirs, une lettre d'invitation de Claude Girard, notre président de classe en Philo II, pour un premier conventum le 2 janvier 1972 à Roberval. Mais, voilà, personne ne se souvient d'y être allé! Fut-il annulé ? Probablement. Espérons donc que Claude, absent du Conventum 2002, soit du prochain, en 2007, pour éclaircir ce point ! Voici la liste:
Dernière heure! Page suivante : Les retrouvailles 2002
Pascal Bouchard - Tous droits réservés - Mitan.ca
|