Jimbaran, Bali - Jeudi, 19 février 2015
Avant-midi tranquille à la chambre de l’hôtel La Prima de Labuanbajo à rédiger et publier nos articles et nos photos de blogues. Ils étaient en souffrance depuis quelques jours faute de connexions WiFi. On dirait que nous sommes de retour à la civilisation!
DÉPART DE FLORES
C’est vrai que l’île de Flores n’est pas un paradis touristique même si nous y avons vu des sites, des paysages et des animaux uniques à cette région de l’Indonésie. Espérons que les touristes se feront plus nombreux ce qui permettra alors d’améliorer les hôtels qui en ont bien besoin dans certaines villes.
À midi, c’est Andrean seul qui est venu nous chercher pour nous reconduire à l’aéroport, Dennis ayant été appelé pour une excursion.
L’aérogare de Lubuanbajo est en construction et nous comprenons que la climatisation n’est peut-être pas des plus urgents dans l’ordre des priorités! Nous avons tout de même bénéficié du courant d’air d’un ventilateur, gracieuseté des jeunes gens préposés à l’inspection des bagages.
Le vol à bord du ATR 72-600 de Garuda a duré un peu plus d’une heure, à peine le temps de déguster un beignet et un verre de jus de pomme.
BEAU GESTE DE NATA
Le soleil brille à Bali et Nata et son chauffeur Santa sont au rendez-vous. Il nous a fait la surprise d’acheter un sac de nos fruits préférés : bananes, rambutans et mangoustans! Un geste vraiment délicat de sa part et qui nous a fait chaud au cœur! Nous y voyons de l’appréciation de sa part envers nos personnes, pas seulement les touristes.
THE OPEN HOUSE
Notre hôtel pour les deux prochains jours est le The Open House à 15 minutes de l’aéroport et 5 minutes de marche de la magnifique plage bordée de petits restos offrant du poisson à manger de toutes les façons.
L’hôtel appartient à José, un espagnol vivant ici depuis des années. C’est lui qui nous a accueilli et transporté nos valises! L’établissement comprend un restaurant et une suite de chambres sur deux étages bordant une longue piscine au bout de laquelle un spa nous attend pour nous prodiguer des massages reposants et relaxants que nous allons certainement prendre!
La chambre est spacieuse, très bien organisée et ergonomique. Tout l’espace y est minutieusement utilisé : nous pouvons aisément poser nos valises ouvertes sur un long banc sur le mur. L’endos de la tête du grand lit sert de lavabo et de tablette pour mettre nos choses et abrite le frigo. La télé dans un coin nous offre plusieurs postes en anglais dont CNN. La porte patio donne sur le balcon privé nous donnant directement accès à la piscine. C’est un petit paradis encore! Nous y serons très bien!
NOUVEL AN CHINOIS À BALI
Après une couple d’heures de repos, nous avons suivi les conseils de José et sommes allés assister au coucher de soleil sur la longue et belle plage. Tous les restos ont installé des tables sur le sable avec des parasols car il va y avoir affluence au souper, plusieurs autobus de chinois ayant tout réserver pour fêter le Nouvel An Chinois ici à Bali. Ce sera l’année de la Chèvre. Nous vérifions à un resto et on nous dit qu’il reste encore quelques places disponibles si nous voulons souper. Ce sera pour demain probablement car nous voulons manger à la chambre avec les fruits de Nata.
Le coucher de soleil a été splendide et j’ai pu prendre plusieurs belles photos. En retournant, nous avons mangé chacun un épi de maïs rôti sur la braise et enduit d’un mélange d’épices qui lui donnait un goût totalement différent de nos épluchettes de blés d’Inde!
De retour à la chambre, je ne sais pas ce qui m’est arrivé mais je suis littéralement tombé de sommeil dans le lit! 21h00 et kaput le bonhomme!
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!