Skip to content

Jour 8 – Fin des visites à Sumatra

SumatraTuk-Tuk,Samosir, 27 janvier 2015

La journée d’aujourd’hui a été parfaite du fait que toutes les visites se sont faites sur l’île de Samosir et à proximité de notre hôtel sans longs déplacements.

Nous sommes d’abord allés visiter le petit village fortifié Huta Siallagan d’Ambarita où six maisons ancestrales sont encore habitées. Avant l’arrivée des missionnaires et leur conversion au catholicisme, les gens de ce village (et de la région) punissaient sévèrement les viols et les désertions des soldats au combat par un châtiment mortel. Après avoir «quelque peu» chatouillé le criminel avec un couteau bien affuté pour s’assurer qu’il n’avait pas de pouvoirs l’empêchant de mourir, on lui coupait la tête qui était exposée à l’entrée du village au bout d’une pique. Le chef du village et les notables le dépeçaient ensuite et lui mangeaient le cœur et le foie tout cru pour lui prendre le reste des pouvoirs de son âme. Charmant!

Un autre village batak fortifié nous attendait à Simanindo pour, cette fois, assister à une série de danses traditionnelles au centre de la place. À la fin, Raymonde et un autre couple de touristes ont participé à la danse.

Nos visites de la journée se sont terminées à Tomok où nous avons dîner au resto New Tomok de riz et poulet frit pour moi et d’une soupe au légumes et poulet pour Raymonde. La visite fut de courte durée puisqu’elle consistait à voir les sarcophages en pierre des anciens rois de l’endroit. Le plus difficile a été de passer à travers une longue rangées de boutiques d’artisanat et de souvenirs et de nous faire achaler pour acheter. On ne pouvait pas leur dire mais nous ne sommes plus en âge d’acquérir des choses mais bien de s’en départir! Et Raymonde déteste énormément se faire appeler «Mama! Mama!» par les vendeuses. Je crois que je viens de trouver un point faible à ma belle amie!

Nous sommes revenus à l’hôtel vers 14h40 pour un après-midi libre.
Voilà pour mon résumé de la journée. Aucune expérience marquante à vous raconter… mais j’en ai une en réserve que je suis en train d’écrire.

Demain, nous prendrons un petit bateau de passager pour retraverser sur la terre ferme à Parapat où nous attendra notre chauffeur et notre véhicule. Nous prendrons ensuite la direction de Medan pour notre vol de midi vers Yogyakarta sur l’île de Java. Une autre série d’expériences et de découvertes va commencer à cet endroit!


LA CARTE Itinéraire du voyage


NAVIGUER SUR NOS BLOGUES

Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!

Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!


 

Auteur : Pascal
Auteur: Pascal

 


 

1 thought on “Jour 8 – Fin des visites à Sumatra

  1. Denise Jodoin

    Bonsoir mon beau Pascal, je viens de terminer de lire les 8 premiers jours de votre voyage... il est tard, je lirai celles de Raymonde demain... Tu m'as tellement fait rire que j'en ai eu les larmes aux yeux... Je t'adore... Vous faites mon genre de voyage... et c'est vrai que le confort n'est pas toujours au rendez-vous... mais je suis certaine qu'à ton retour, tu vas emmagasiner cette expérience comme ayant une saveur exceptionnelle... Je t'embrasse et vous souhaite beaucoup de plaisir à continuer cette aventure, Denise

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *