Joyeux anniversaire à mon jeune frère Denis dont c’est la fête aujourd’hui! Que cette journée soit la plus belle de toutes!
Ne cherchez pas les articles des jours 38 et 39, il n'y en a pas! Si je n’ai pas été très actif sur ce blogue ces derniers jours, c’est que je n’avais rien à ajouter aux beaux textes de Raymonde qui raconte bien ce que nous vivons ensemble ici à Lombok. Pas grand-chose donc à ajouter!
RAYMONDE MALADE
Hier a été une journée plus difficile avec le début de «turista» qui a éprouvé Raymonde : habitués à tout partager, j’ai dû passer la journée tout seul alors qu’elle récupérait dans la chambre. J’en ai profité pour pour m’amuser à faire le plan des cottages et des villas du site : y-a de l’argent ici! Oh là, là! Et ils sont en train de construire quatre autres villas de luxe alors que sur le terrain à coté, un nouveau resort est en construction qui offrira lui aussi des cottages et des villas à louer! Y-a de l’argent ici, oui, mais on semble en faire beaucoup aussi!
Après le déjeuner à 10h00, normalement, je vais lire le journal Jakarta News au Lobby mais ce matin, l’unique copie avait disparu! «Revenez à 17h00, le nouveau journal sera arrivé.» qu’on m’a dit. Compris.
J’ai passé une partie de l’après-midi à la plage à lire du Garcia-Marquez sous un gazebo fouetté par la brise de la mer. Délicieux moments de détentes et de sieste! Retour à la villa vers 16h00 pour ingurgiter lentement ma bonne bière Bintang tout en faisant une petite baignade dans les tourbillons du jacuzzi. Autres délicieux moments! Raymonde allait mieux, assez du moins pour venir manger une soupe aux tomates pour souper devant un très beau coucher de soleil.
Le souper au resto est notre moment préféré pour «voir le monde» qui viennent d’arriver. J’ai vu une famille de six personnes, des français, arriver pendant que je lisais le journal avant souper au Lobby. Ils résident dans la grande villa près du resto où ils peuvent profiter de trois chambres à coucher et d’une grande piscine. Cette villa a été la résidence du proprio Marcel De Rijk avant qu’il transforme ce site en Resort en ajoutant des cottages. Les deux autres grandes villas de chaque coté de la piscine appartiennent en propre à une famille australienne qui y réside à l’année et l’autre à la sœur du proprio Marcel où ils viennent quatre fois par an passer trois mois.
JOURNÉE SUR LA PLAGE
Ce matin, je me suis levé tôt et comme le ciel était tout bleu et sans nuage, je suis allé sur la plage en espérant revoir le volcan Agun à Bali. Déception! Les seuls nuages dans le ciel étaient à l’horizon et devant la fameuse montagne!
Après le déjeuner, nous avons décidé d’aller passer la journée à la plage, sous «mon» gazebo de la veille car le thermomètre frôlait les 32° à l’ombre et la chaleur était étouffante à l’extérieur de notre villa. Le vent du large nous a rafraichit amplement rendant notre relaxation et nos lectures des plus agréables.
En revenant à la villa vers 16h00, deux enveloppes nous attendaient : l’une de notre agence locale Lombok Origin Tour nous avertissant qu’on allait venir nous chercher à 11h30 demain matin pour aller nous reconduire à l’aéroport pour notre vol vers Jakarta et l’autre enveloppe, de notre hôtel Puri Mas, nous donnant le détail de notre facture de repas et de blanchisserie à payer. Après vérification, tout était OK. Nous n’aurons que le souper de ce soir à ajouter à cette facture que je règlerai demain matin.
Voilà! Nous sommes prêts pour le départ vers Java et, dans trois jours, pour le Québec!
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!
Au déjeuner ce matin, l’horizon était dégagé et nous avons pu voir, au loin, la masse impressionnante du volcan Agun sur l’île de Bali, de l’autre coté du détroit qui nous séparent. Beau spectacle!
Vous savez, le nom de notre villa est «Jacuzzi 22 Villa». Depuis notre arrivée ici il y a trois jours, je me demandais bien ce que signifiait le fameux «Jacuzzi» dans le nom. J’ai bien regardé notre grande baignoire : aucun jet d’eau possible là.
Aujourd’hui, au hasard d’une baignade dans notre petite piscine privée, j’ai pesé sur ce que je prenais pour un bouchon sur le bord de la piscine et, grosse découverte, de puissants jets se sont actionnés et notre piscine s’est transformée en spa bouillonnant! Mystère résolu! Notre piscine est un spa! Oh là là! Il va sans dire que nous en profitons allègrement!
Pourquoi n’avais-je pas détecté ces jets d’eau auparavant? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont tout petits, de la taille d’un crayon, et situés à l’intersection des tuiles. Voilà pour la découverte du jour!
LE SARONG
Comme notre environnement à la villa est complètement privé, il va sans dire que nous y vivons à la «Adam & Ève», nos costumes de bain ayant pris le bord des valises! Vive le sarong! Une autre découverte que ce vêtement polyvalent et très léger que nous portons toute la journée… sauf pour aller au resto ou nous promener à l’extérieur bien sur!
LES FRUITS EXOTIQUES
Je vais vous entretenir aujourd’hui des fruits exotiques qui sont la norme ici dans nos assiettes de fruits au déjeuner.
Le rambutan
Ce fruit est aussi appelé le «litchi chevelu» car il se présente dans un emballage rouge foncé pas tellement ragoutant mais qui a été une de mes découvertes. Le rambutan contient un noyau et goûte exactement comme le litchi. Pendant nos journées de déplacements, nous en achetions des grappes pour manger le soir à notre chambre.
Le mangoustan
Ce fruit violet de la taille d’une pomme a une écorce tendre mais épaisse qui renferme des gousses blanches dont une contient un noyau. À la base du fruit, à l’extérieur, on peut voir, sans l’ouvrir, combien il contient de gousses en comptant le nombre de «pétales» qui y sont dessinées. Le goût est légèrement acidulé et ressemble à celui de la rhubarbe mais sucré. On en redemande tellement le mangoustan est délicieux!
Le salak
Nous avons découvert le salak à Sumatra et nous avons été conquis par sa texture ressemblant à la pomme et par son goût délicat légèrement acidulé. Sa mince pelure craquante ressemble à de la peau de serpent d’où son surnom de «fruit serpent». Cependant, même s’il est délicieux, après en avoir mangé deux ou trois, on veut passer à autre chose. Curieux! On a comme un sentiment de satiété qui s’installe rapidement. Nous avons pu aussi en manger à Sulawesi mais à Bali et Lombok, on en trouve pas.
Le durian
Le durian aussi nommé «le fruit puant» est interdit d’accès dans tous les hôtels en Indonésie et des affiches nous en avertissent dès notre arrivée. Raymonde aurait bien aimé y goûter mais son prix exorbitant, 7$ le fruit, l’a fait reculer plus vite que sa senteur pestilentielle que nous avons «expérimenté» sur les routes de Flores lorsque notre guide en avait acheté un pour sa sœur enceinte, «en manque» de ce fruit parait-il très délicieux… une fois vaincue l’étape de sa puanteur.
CHEZ MOLLY’S
Ce soir, nous sommes allés au petit resto Molly’s, sur le bord de la route, en face du Quincy Villas. J’y ai dégusté une pizza garnie délicieuse. La croute était cependant trop mince à mon goût. Raymonde a mangé un spaghetti bolognèse tout aussi savoureux. J’ai eu droit à une petite bière Bintang comprise dans le prix de ma pizza.
Voilà pour les délices culinaires d’aujourd’hui.
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!
Vraiment, je m’habitue à notre petite routine de joyeux retraités au paradis! Notre lever se fait quand cela nous le dit à moins que les besoins de la nature ne nous forcent à quitter notre lit douillet. Nous profitons des premières heures pour nous tenir au courant de l’actualité à la télé pour les nouvelles internationales car nous pouvons regarder la BBC de l’Angleterre, CNN des USA et RT un réseau de nouvelles en continue que je ne connaissais pas mais qui me plaît beaucoup pour la diversité de ses infos et surtout ses journalistes d’enquête! Vraiment super! Je viens de vérifier sur internet et, imaginez-vous, que RT, c’est un poste russe qui diffuse en anglais!
PETIT-DÉJ AU RESTO
Vers 10h00, nous quittons nos sarongs dont nous avons rapidement découvert l’utilité et le comfort pour nos vêtements de sortie et allons au resto pour notre super déjeuner à la carte. On peut tout choisir ce qui veut dire que je dois humblement me limiter tout de même pour ne pas effrayer les serveurs avec mes choix démesurés : j’aime bien les œufs bénédictes et les «french toast» pas mal différentes des «toasts dorées» de mon père qui m’ont régalées durant mon enfance. J’ai la recette à la maison mais je n’ai jamais réussi à reproduire exactement leur goût. À chaque matin, Jay, le maître d’hôtel, vient faire la jasette. Très gentil et respectueux.
AU LOBBY
Pendant que Raymonde retourne à la villa, je vais dans le lobby de la réception lire le journal du jour en anglais, le Jakarta News. Comme personne ne semble s’intéresser au sudoku ici, lecture finie, je m’acharne à résoudre celui du journal. Cette pause me permet aussi de voir les autres clients du resort défiler à la réception chacun avec son petit problème comme ce couple hier qui s’est fait arrêté par la police pour conduite d’un scooter sans permis : monsieur l’avait laissé à sa chambre. Il s’en est tiré avec 200 000 IDR d’amendes dont la moitié directement dans les poches du policier et l’autre… peut-être à son supérieur! Hi hi! Pas pour rien qu’ils ont KPK qui enquête sur la corruption dans le pays!
En après-midi, baignade et lecture, lecture et baignade! Vraiment fatiguant!
DIEU N’EST PAS GRAND!
Je suis présentement absorbé dans le livre «God is not Great» de Christopher Hitchens, un athée qui fait le procès des religions… et de l’existence même d’un Dieu créateur. Je suis entièrement d’accord avec lui sur le fait que les religions sont des créations humaines destinées à contrôler les humains par la peur et qu’elles ont de tout temps causé plus de mal à l’humanité que n’importe quelle autre calamité ou désastre. À ce sujet, il ne m’a rien appris car j’ai eu ma «révélation» à ce sujet à l’âge de 10 ans quand j’étais pensionnaire dans une école privée. Non. Rien de sexuel dans mon cas. Seulement une prise de conscience qui a fait rejeter par la suite toute forme de religion.
«Mille moines, mille religions!» comme disent les bouddhistes, qui n’est pas une religion mais une philosophie très proche de la mienne. Cela ne m’a pas empêché de visiter au cours de mes voyages une multitudes de temples hindous, bouddhistes, chrétiens, catholiques, sihk ou musulmans qui ont tous renforcé mes idées sur le sujet. J’en suis maintenant à la seconde partie du livre où Hitchens «démoli» l’existence même d’un Dieu créateur. À suivre car j’aurai de la misère à la suivre sur cette piste, moi qui croit tout de même à un être suprême.
Après la philosophie, il faut manger et ce soir nous sommes allés au resto asiatique de l’hôtel Qunci Villas situé sur la même plage. J’y ai gouté une soupe aux crevettes et citrouille baignant dans son bouillon de lait de coco à en rendre les Dieux jaloux! Hi hi! Tellement bon!
Au retour, Raymonde est allée voir le spectacle de danse au resto de notre resort où le proprio, Marcel De Rijk, un ancien danseur professionnel, et Jay faisaient l’animation.
Moi, je voulais seulement retourner à mon livre! Hi hi hi!
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!
Il a plu beaucoup cette nuit et heureusement que Raymonde avait entrée nos équipements hier soir sinon on aurait eu des ordis mouillés ce matin! Seules nos serviettes de plage le sont… et mes Crocs. C’est pas grave, ils en avaient besoin.
Le déjeuner est à la carte et c’est une régal! Nous choississons des œufs bénédicts et ils sont parfaits. Pour souper ce soir, Raymonde a choisi un Risjtafel à 25$ chacun. Le proprio est un hollandais et ce plat, nous l’avons dégusté à Rotterdam, en Hollande, lors de notre premier voyage en Europe en 1984. C’est comme si nous allions, ici en Indonésie, compléter la boucle! C’est l’impression que j’ai. Au déjeuner, beaucoup de hollandais et trois ou quatre américains et suédois... et nous du Québec!
L’avant-midi a été couvert et le soleil s’est montré vers 13h00. Raymonde a jasé avec une dame qui est ici depuis plusieurs jours et elle lui a confirmé qu'il a plus beaucoup: 2 jours de soleil seulement depuis leur arrivée. Ils sont un peu déçus. Nous sommes arrivés et nous apportons le soleil avec nous!
Très mollo pour moi toute la journée. Un peu de blogue et des kakuros. J’ai mis des photos du coucher de soleil d’hier soir ainsi que de notre superbe villa que je vais tenter de vous décrire.
L’accès à notre villa se fait par une allée pavée bordée de plantes, de fleurs et de sculpture qui sépare deux rangées de villas. Au dessus de la porte un écriteau: «Jacuzzi Villa 22». En ouvrant la porte à battants, nous pénétrons dans une pièce semi-couverte ressemblant à un atrium romain. D’un coté, un petit «temple» pour y faire nos offrandes est entouré de plantes et de galets. De l’autre, Oh surprise!, ce que j’avais pris pour un bassin à poissons est en fait une petite piscine privée! Environ 8 pieds sur 8 pieds! Devant, deux chaises longues recouvertes d’un épais coussin où nous pourrons profiter du soleil entre deux baignades. En face, une distributrice d’eau froide et chaude dans son compartiment de bois pour la rendre plus discrète.
Une table ronde au dessus marbré occupe la partie de l'atrium avec un toit car tout le reste est dégagé pour laisser pénétrer le soleil... et la pluie! écrire nos blogues et de sélectionner nos photos. Deux fauteuils confortables vont nous permettre d'écrire nos blogues et de sélectionner nos photos à cette table, avec, au dessus de nous, un ventilateur pour amoindrir les effets du soleil.
Deux grandes portes coulissantes donnent accès à la chambre de la villa avec son immense lit à moustiquaire. Nous avons une télé HD, un frigo et une clim en plus d'une grande commode et d'un long bureau pour ranger nos affaires. Deux autres grandes portes vitrées et coulissantes nous mènent vers la baignoire circulaire encastrée dans le plancher, la douche et la toilette, chacune dans son compartiment vitré. Un espace a aussi été prévu pour les valises et les vêtements.
Je crois que tout ceci dépasse amplement ce que je désirais! Deux fois plus que j’espérais! Comme dit Raymonde : «Nous allons de paradis en paradis dans ce voyage!»
Je rédige ceci en entendant le muezzin faire la prière de 18h00. Il en fait une à 16h00 et une autre à 20h00. Raymonde et moi, pour la première fois de notre vie, avions été réveillés vers 5h00 du matin au Maroc par ces chants et nous étions sur le charme! Disons que l'exotisme des «Allah, Allah, Akbar» pendant une demi-heure finit par nous tomber sur les nerfs maintenant! C'était bien mieux au couvent de Ruteng et les chants des petites religieuse! Chacun ses préférences.
Au fait, j'avais oublié de dire que notre hôtel n'accepte pas de couples avec enfants de moins de 12 ans. Donc, ici, ce ne sont que des têtes blanches comme nous ou de jeunes couples en lune de miel. C'est vraiment tranquille !
Ce soir, au resto près de la mer, nous dégusterons notre risjtafell composé de 6-7 plats différents de crevettes, boeuf, poulet, agneau, tofu, etc chacun des plats apprêté dans sa sauce goûteuse. Nous essaierons certainement de découvrir l'épice principale qui la compose. Un défi en perspective...pour moi!
À plus
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue INDONÉSIE RAYMONDE de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue INDONÉSIE PASCAL que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!
Je sais, le titre est accrocheur mais c’est ce que je voulais : attirer votre attention sur ce que nous avons vécu d’assez spécial aujourd’hui, une journée qui devait être qu’un simple transit entre Bali et Lombok.
EN SPEED BOAT
Le mini-bus de Blue Water Express est venu nous quérir vers 7h15 pour nous conduire à Sanur, une grosse marina mais aussi un petit port de mer. Notre bateau, un speed-boat de 48 passagers avec 5 moteurs Suzuki 250 à l’arrière, a survolé les flots bleus du détroit de Lombok à une vitesse de 26 nœuds soit l’équivalent de 48 km/heure mais j’avais l’impression que nous en faisions le double! En tout cas, ça frisait de tout bord tout coté lorsqu’on a été en pleine mer!
Partis à 8h15 de Serangan près de Sanur, nous avons longtemps longé la côte de Bali et nous avons pu faire de belles photos du volcan Agun dont le sommet était complètement dégagé. Un premier arrêt est fait à Padang Bai, sur l’île de Bali, pour y prendre une dizaine de passagers supplémentaires portant le nombre à une vingtaine environ.
Je ne sais pas où j’avais lu ça mais j’étais sur l’impression que nous serions à Lombok en une demi-heure! Grossière erreur! On nous dit que ce sera un minimum de 2h30!
Le second arrêt se fera ensuite aux îles Gili, dans le nord de Lombok, extrêmement populaires chez les jeunes pour la plongée et bruyantes aussi. Tous les gens de notre bateau débarquent ici. Nous ne restons que deux couples. Sur la plage en grosse lettres multicolores, le nom de l'endroit : Trawangan. Il est 10h30. Je suis étonné de voir la multitude de touristes sur la plage en attente de monter à bord d’un navire plus gros que le nôtre qui vient d’accoster. Certainement une couple de cent! Nous saurons la raison à notre arrivée à Lombok.
CYCLONE À LOMBOK
Il n’y a que nous qui débarquons à Teluk Kodek, Lombork, directement sur la plage. L’autre couple est resté sur le bateau. Écriteau en vue portant le nom de Raymonde, notre nouveau guide Mustika et notre chauffeur Assam sont là. Ils sont de l'agence Lombok Origin. Il nous dit que Lombok est à 80% musulmans de l'ethnie Sasak. Les Balinais ont colonisé Lombok mais c'est avec l'aide des Hollandais qu'ils ont été chassés d'Ici! Un peu paradoxal tout de même!
Les présentations faites, nous prenons la direction de notre hôtel Puri Mas à 15 minutes d’auto. En route, nous devons ralentir plusieurs fois car des arbres sont tombées sur la route et des gens sont en train de le débiter pour nous laisser le passage. «Gros cyclone ici hier à Lombok!» nous dit Mustika. «Bateaux arrêtés quatre jours pour mauvaise météo! Premiers bateaux aujourd’hui!» Quoi? Nous sommes les premiers touristes à venir à Lombok depuis quatre jours! Les centaines de gens que nous avons vu sur la plage à Gili, ils attendaient un bateau, certains depuis quatre jours! Ils ne pouvaient pas sortir de l’île! Imaginez-vous notre chance? Mon dieu que nous sommes chanceux! Je ne le répèterai jamais assez!
Dans l’auto et encore dans le lobby de l’hôtel, Mustika essaie bien de nous vendre des tours mais nous lui faisons comprendre que nous avons choisi Lombok spécialement pour être tranquilles dans notre dernière semaine de voyage. Nous nous serrons la main et lui disons au revoir… dans sept jours pour notre vol pour Jakarta.
LE PURI MAS
Nous voici enfin au Puri Mas Boutique Resorts & Spa, un immense complexe sur deux sites proches l'un de l'autre! Notre inscription faite, on nous dit que notre chambre ne sera pas prête avant 14h00 et il est 11h00. On nous invite donc à aller boire un cocktail de bienvenue au resto où une petite fringale nous fait avaler aussi un nasi goreng avec satay de bœuf à la sauce d’arachides pas mal bon.
Le soleil brille. Des pêcheurs à la ligne sont dans l’eau jusqu'à la taille. La mer est houleuse et on les voit disparaître souvent mais ils émergent pour continuer leur quête de poisson qui ne semble pas beaucoup fructueuse.
NOTRE CHAMBRE # 11
Nous avons remarqué que toutes les chambres sont du type «cottage» au toit de chaume tous différents l’un de l’autre. Ici le cottage a deux étages avec un escalier en colimaçon, là, un grand lit double trône sur la galerie entouré d’un moustiquaire quand ce ne sont pas deux chaises longues avec des coussins épais comme cela. De la diversité, en voilà!
Après avoir lu quelques avis sur Trip Advisor, je m’étais fait une idée du minimum que j’aimerais avoir soit les deux belles chaises longues sur la galerie!
À 14h00 pile, Raymonde va à la réception pour s’enquérir de l’état de notre chambre. Elle la visite et vient me chercher. Elle porte le numéro 11 et est immédiatement à coté de la réception donc près de la rue. Un haut mur nous en sépare.
La chambre est très grande avec une toilette séparée et même une petite salle pour y mettre nos valises. Sur la galerie, un long sofa. Ouais! Adieu les chaises longues de mes rêves. Nous commençons à nous installer mais constatons que le bruit des motos et des scooter qui y circulent est vraiment fort.
NOUS CHANGEONS POUR LA 22 !
Non. Trop de bruit. D’un commun d’accord et nous fiant à notre bonne étoile «légendaire», nous décidons de retourner à la réception et demander une chambre moins bruyante. Nous sommes en pays musulman et Raymonde a eu une expérience assez troublante à la réception avec un chauffeur qui essayait de l’intimider car, ici comme dans tout pays musulman, ce n’est pas la femme qui mène les affaires. Comme elle est encore sous le choc, elle me demande de faire la demande moi-même et c’est ainsi que nous procédons. Rapidement, un responsable vient nous voir et, en consultant notre fiche, voit que nous sommes ici pour 7 nuits.
«Je veux que vous soyez satisfaits.» dit-il. «Même si la chambre est plus chère, je vais vous la donner quand même. Je ne veux pas de problème avec vous!»
Et nous voilà partis à travers les cottages et entrons dans une section entourée d’un haut mur. Au dessus du portique est écrit «Villas & pool». À gauche une immense maison : la «Suite Royale». Un chemin pavé mène à travers un jardin vers une double rangée de villas. Notre «nouvelle chambre» sera une villa dans la seconde rangée et porte le numéro «Jacuzzi 22». Wow! Tout cela pour nous deux!
Note: comme j'ai beaucoup de texte aujourd'hui j'ai mis la description et les photos de cette merveilleuse villa dans mon prochain article.
«Ça ira?» nous demande notre accompagnateur avec un petit sourire en coin! Très certainement! Terimakasih!
Dès son départ, nous nous empressons «d’essayer» la piscine et son eau fraiche est parfaite pour nous relaxer. Vraiment nous serons absolument aux anges ici!
Alors que nous étions à sécher nos costumes de bain, un employé du «room service» se présente avec un panier de fruits : melon, cantaloup, bananes, ramboutans, orange, pomme et mangoustans. Une autre belle façon de nous souhaiter la bienvenue!
Après avoir dégusté ces fruits pour souper, nous sommes allés sur la plage pour prendre des photos du coucher de soleil et boire un Planter’s Punch pour moi et un Quiet Sunday pour ma douce.
Retour à la villa vers 20h00. J’essaie de lire sur Facebook et Twitter mais les yeux me ferment. Je vais me coucher! Dure journée! Hi hi hi!
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue ASIE 2013 de Raymonde qui apporte une autre dimension à ce périple par sa touche toute personnelle de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue ASIE 2013 que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!
Partager cet article:
Facebook
Twitter
Google
503 Service Unavailable
Service Unavailable
The server is temporarily unable to service your
request due to maintenance downtime or capacity
problems. Please try again later.
Additionally, a 503 Service Unavailable
error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.