Skip to content

9 janvier 2013

Nous assistons à une présentation de notre agence de voyage Voyage Circuit Oriental ici à Québec. On nous remet nos passeports visés pour la Chine. On nous apprend par la même occasion que des complications avec les visas du Myanmar les ont forcés à modifier l'ordre de nos visites. Au lieu de débuter par Myanmar - Laos - Cambodge et terminer par la Thaïlande et la Chine, nous débuterons par la Thaïlande, l'ordre des autres restant le même. De plus, au lieu d'être avec un groupe de 6 pour la première partie, nous ne serons plus que 3. Finalement le groupe de Chine passe de 12 à 10. Toutes des bonnes nouvelles!

Quelques jours plus tard, nous recevons la mauvaise nouvelle: nous devrons sacrifier une journée en Thaïlande pour l'obtention des visas du Myanmar! La journée 5, celle de la visite au pont de la rivière Kwai ! Le ciel me tombe sur la tête: même si je me fais un devoir d'avoir le moins d'attente possible pour ne pas être déçu, cette fois, je me rebelle! La construction du pont de la rivière Kwai fut un des hauts faits de la Seconde Guerre mondiale et le film qui a été fait de cette douloureuse histoire a marqué mon adolescence et mon imaginaire. Pour moi, c'est comme aller en Chine sans voir la muraille et les soldats de terre cuite. Impensable!

Itinéraire du voyage : Carte détaillée

Mercredi, 2 janvier 2013

Finies les Fêtes! Aujourd'hui, tout le monde entre au travail... sauf bien sur les retraités comme moi. Vers 10h00 ce matin-là, je reçois un appel téléphonique de Voyage Circuit Oriental. «Avez-vous l'intention de faire le voyage en Asie?» qu'on me demande. «Heu.... Bien sur! Pourquoi? » répond-je avec beaucoup d'inquiétude. «C'est que vous n'avez rien confirmé encore et déjà nous sommes bien en retard pour les visas!»

Mon interlocuteur me fait comprendre bien respectueusement que nous devons immédiatement remplir la fiche d'inscription, donner un accompte et, en même temps, initier les demandes de visas pour la Chine, la seule qu'il sera possible de faire d'ici le départ, les autres visas (Birmanie, Laos, Cambodge), il est trop tard! On devra les faire valider en arrivant dans ces pays! Oh! La! La!

Pas rassurant trop trop! Et Raymonde qui est partie pour la journée visiter des amis à l'Isle-aux-Coudres! L'idée me passe furtivement par la tête de tout annuler... mais la réalité me rattrappe et mon coté positif reprend le dessus. On prend le taureau par les cornes!

LES ASSURANCES !

La réservation terminée, je m'attaque aux formulaires de visas chinois rédigés en mandarin et anglais que l'on remplies directement à l'écran. Complication: on demande les numéros de police d'assurance médicale! J'entre donc en contact avec RBC-Visa. Après avoir patienté en ligne pendant 3 heures - c'est la rentrée au travail là-bas aussi ! - j'apprend que la couverture de 31 jours de ma carte Platine est caduque depuis que j'ai célébré mes 65 ans! Eh bien! Je n'ai droit qu'à 7 jours de couverture et assumer les coûts pour le reste. Pas le choix! J'en profite aussi pour prendre l'assurance annulation/interruption de voyage.

Maintenant les passeports et les photos qu'il faut expédier d'urgence avec les formulaires d'application. Dès son retour, Raymonde va se faire tirer le portrait et nous pouvons finalement expédier le tout par courrier spécial! Ouf ! Fin du stress!