9 février 2013
Nos nuits sont de plus en plus longues... dans le sens qu'enfin nous dormons des heures normales! Hier soir coucher à 22h30 et lever à 5h30 ce matin. Après une semaine à se lever à 3-4 heures du matin, ça fait du bien.
PANNE DE PHOTOS!
Mon appel à l'aide d'hier à notre amie Francine G. via son courriel Sympatico n'ayant pas porté fruit, je me sert de ce bloque pour lui faire le message suivant:
"Chère Francine, j'ai un besoin urgent d'aller sur mon ordinateur à la maison mais il est présentement éteint. Pourrais-tu aller l'allumer? Il est à droite en entrant dans mon bureau, sous l'imprimante. Pour t'assurer qu'il est bien ouvert, tu peux allumer aussi l'écran et le refermer en quittant. »
Voilà pour la section dépannage à distance!
VISITE DES MONTAGNARD DU NORD
Nos visites cet avant-midi ont été très intéressantes. Nous sommes montés le plus au nord possible à partir de Chiang Rai pour aller visiter des villages de montagnards peuplés par différentes ethnies dont les femmes aux longues oreilles et celles aux longs cous. Nos visites se sont faites dans le plus grand respect grâce à notre guide qui est très sensibilisée à la condition de la femme et des gens plus pauvres. Nous étions heureux de voir qu'ils sont sortis de la mendicité et de l'exibitionnisme.
En effet, ces gens ont été pris en main par le gouvernement et des oeuvres caritatives afin de les aider à s'éduquer et à mieux subvenir à leurs besoins. Chaque ethnie pratique son propre artisannat qui est mis en vente par les femmes elles-même alors que les hommes travaillent aux champs ou à l'extérieur. Pour les remercier de leur hospitalité, Raymonde et notre guide ont remis aux femmes des sacs de sels achetés au début du voyage. Le sel, ici, est une commodité rare et chère.
Nous avons ensuite pris le repas du midi dans un restaurant appartenant à l'Institut de recherche en agriculture de Thaïlande. Ici, pas de bière! Gilles et moi avons donc goûté à des jus de fruits véritables mais pas mal trop sucrés à mon goût, les thaïlandais ayant la dent fortement sucrée laissez-moi vous le dire!
FRONTIÈRE BIRMANE
Avant de reprendre la route vers Chiang Rai, nous nous sommes rendus à la frontière birmane visiter un marché local. Une dizaine de jeunes garçons de 6 à 12 ans plongeaient et replogeaint dans l'eau brune d'une rivière au courant rapide servant de frontière entre les deux pays. Leurs plongeons spectaculaires étaient faits à partir du pont enjambant la rivière. Panada nous a confié que ces jeunes enfants étaient orphelins et qu'ils vivaient dans la rue. Que dire de plus... Nous étions passablement choqués de revoir une scène plus indienne que thaïlandaise. Il reste encore du travail à faire ici!
LAVAGE DU LINGE
Retour à l'hôtel vers 15h30 aujourd'hui! Nous sommes tellement heureux d'avoir enfin du temps libre! Ce matin, gràce à Panada, nous avions laissé du linge à laver chez une dame sur la rue et nous l'avons repris à notre retour tout frais séché et sentant bon la lessive!
MASSAGE THAÏLANDAIS
En arrivant hier soir à notre hôtel The Legend & Spa, nous avons vu qu'on y offrait des massages à 1000 bahts par personne pour une heure et demi soit la moitié du prix chez-nous. Donc, de 16h00 à 18h00 Raymonde et moi nous nous sommes payé ce petit luxe qui en valait vraiment la peine! Nous avons pu apprécier les différences. Ici, la masseuse est assise sur la table de massage avec nous pour le massage des jambes! Mon dos endoloris a ensuite été soulagé par de bonnes manipulations. De l'argent bien investi et une autre expérience de massage passablement plus agréable que celle vécue en Inde!
SOUPE THAÏ
Pour terminer la journée, nous sommes allés en ville souper au resto Phu Lae où j'ai pu, ENFIN!, manger une véritable soupe thaïlandaise à la noix de coco! À chaque jour je demandais cette soupe à Panada et elle me faisait servir quelque chose d'autre! Ce soir, j'ai pris moi-même le menu et j'ai trouvé! Que c'était bon! AAAAHHHH!
Bonne journée à tous!
POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :
Le Jour 9 sur le blogue de Raymonde.
Hello Pascal,
Je suis aller ouvrir ton ordinateur. J'espère que cela va régler ton problème de photos.
Je suis heureuse pour toi que tu ai enfin manger ta soupe thaï .
Votre séjour en Thaïlande doit bientôt se terminer et déjà vous avez des souvenirs pour longtemps!!!!!!
Au plaisir de vous lire
Tendresse. Francine.