Jour 7 – SUKOTHAI – LAMPANG

7 février 2013

Ce matin, en déjeunant à l'hôtel, nous avons pu taper nos messages d'hier car c'est le seul endroit où le sans-fil était disponible gratuitement. Comme en Inde, les hôtels les plus luxueux n'offrent jamais le WiFi gratuit. Faut toujours payer. Dans les petits, toujours gratuit.

Belle observation de notre guide sur les religions: en Inde on pratique l'hindouisme où les gens implorent les dieux pour avoir des biens matériels etc et ignorent leur prochain. C'est pour remédier à cela que Bouddha a prêché afin que les gens se prennent en main et soient responsables de leurs actes. Ici, en Thaïlande, c'est le bouddhisme partout et on voit tout de suite la différence. Pays prospère, gens souriants, humains, beaucoup d'entraide, etc. Comme dit Panada, notre guide, le bouddhisme peut se résumer à :

  • Penser bien
  • Parler bien
  • Agir bien

Les gens sot très tolérants et on dit ici: «Si tu ne crois pas, n'insulte pas». Comme chez-nous on dit: «Vivre et laisser vivre».

SUKOTHAI

Nous avons visité des temples à Sukothai qui sont dans l'Héritage mondial de l'Unesco. tout est en restauration mais beaucoup mieux conservé.

Le parc historique de Wat Mahathat nous a émerveillés et je m'y serais prélassé pendant de longues heures encore tellement tout était magnifique! En particulier le petit lac plein de nénuphars! Nous avons adoré!

Après dîner, nous avons parcouru un autre beau parc, le Wat Sri Chum où des besoins de la nature m'ont obligés à trouver rapidement et en toute urgence, deux fois plutôt qu'une une, issue à mon problème! Un petit monastère en bordure du parc et la bienveillance de notre guide m'ont soulagé de ce pénible devoir causé probablement par notre repas délicieux mais un peu trop corsé pour moi.

LAMPANG

Beaucoup de route vers Lampang. Nous faisons un arrêt pour regarder travailler des gens, des nomades selon notre guide, occupés à couper la canne à sucre dans d'immenses champs. Ces familles, pendant la saison, font le tour des plantations pour louer leur travail.

Nous atteignons Lampang vers 17h00. Nous faisons un tour de calèche avec de petits chevaux, une spécialité de l'endroit. Nous effectuons un arrêt pour la visite du temple Wat Phra That Lampang Luang  qui nous a vraiment étonnés par sa magnificence et surtout par la présence des moines qui l'habitent et qui ne se sont pas fait priés pour se faire prendre ne photos.

Nous reprenons notre calèche pour aller à notre hôtel, le Auangkham Resort, qui est tout mignon. C'est «local» comme dit la guide, possédé par des gens locaux. Ici tout est personnalisé et c'est super parfait! L'accès internet est gratuit et disponible partout. Vraiment nous le recommandons.

Voilà pour cette journée marquée par une petite alerte gastrique pour moi vite résorbée avec une Immodium.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE JOURNÉE :

Le Jour 7 sur le blogue de Raymonde.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *