11 février - mercredi - Suara Air Villa - Nous ne sommes plus seuls, deux autres villas sont occupées!
J'ai terminé le fameux livre "Acide sulfurique" d'Amélie Nothcomb. Quelle raconteuse parfois macabre mais combien juste. Je choisis un autre de ses livres: "Cosmétique de l'ennemi".
Comme elle l'écrit si bien: !Les choses qui plaisent à l'oreille sont celles qui plaisent à l'esprit". Bien d'accord Amélie Nothcomb!
Cette nuit, je me suis réveillée à quelques reprises avec un petit mal de coeur. Ben non! je me disais! Ce fut ben oui au réveil: gastro ma fille. Je me soigne avec gastrolyte et pro azitrhomycine.
La province de Bali est aussi composée de 6 petites îles. Le tourisme y est présent à l'année, pour différentes raisons: vacances du Temps des Fêtes, des étudiants, Nouvel An chinois... Notre guide a la chance de travailler à l'année dans son domaine alors que Risal ne le peut pas à Sulawesi. Ici, de juin à octobre: 36 millions de tourismes envahissent l'île de Bali! De décembre à mars, ce sont les Russes, les pays de l'Est et les Amériques du Nord et les Français. Les Russes débarquent en charter bien rempli et choisissent le sud de la Province de Bali où se trouvent les chics hôtels studios, en plus d'être prêts de l'aéroport international de Depensar.
L'île de Bali possède deux calendriers traditionnels: le pawukon de 210 jours et un lunaire, le Saka qui commence chaque année au moment de Nyepi. Il semble qu'à Bali, il ne se passe pas une journée sans cérémonies: enterrements, crémations (comme hier, en plein mercredi, au temple Basakih), cérémonies dédiées aux temples et aux divinités, à la pleine lune... Hier, nous avons vu qu'ils revêtent leur plus beaux atours, les femmes sont habillées de dentelle très féminine et transparent, qu'importe l'âge de la dame, pour témoigner leur attachement aux dieux et déesses.
Serinata nous explique la différence de nomination des dieux. L'exemple qu'il a pris lorsque Pascal le questionnait dans leurs différences avec celles expérimentées en Inde, il a répondu: tu es Pascal, le mari de ton épouse, l'ami de ton voisin, le frère de ton frère, le père de ta fille. Tu as tout ces titres, mais tu es la même personne. C'est pareil pour les dieux Hindous, selon ce que nous fêtons, mais il n'y a qu'un seul Dieu sous des manifestations différentes.
J'aime aussi l'explication de la montagne, du volcan. Le sommet est la tête dont dépend tout le reste de la montagne et les alentours. Il symbolise l'harmonie et la prospérité: le bois, l'eau et la diversité de la nature qui le compose. C'est pourquoi le volcan est sacré. Tout est dualité dans le monde matériel, mais avec le temps, avec l'aide du monde spirituel, elle devient complémentarité. L'un ne peut exister sans l'autre. C'est aussi la raison pour laquelle on ne touche pas le dessus de la tête d'une personne: c'est sacré.
Le temple qui se divise en trois parties principales débute à l'entrée du temple où il y a toujours deux gardiens représentant parfois le bien et le mal, et parfois ils ne sont que gardiens tout court.
Je trouve que la forêt est un jardin botanique en elle-même: fruits, légumes, plantes, arbres, épices, fines herbes sauvage, l'eau...
Serinata nous parle des différents symboles hindous dont la swastika que nous a malheureusement fait connaître Hitler. La swastika (Bali) ou svastika (Inde) est un terme qui vient du sanskrit Su (bon) et Asti (cela est) et qui signifie grosso modo « bien-être ou qui porte chance". Les quatre barres terminales à angle droit sont normalement orientées vers la droite ce qui est supposé représenter la révolution du soleil et le centre du mouvement. Lorsque ces barres sont orientées vers la gauche, la croix est appelée Svastika et dans ce cas ça devient un signe néfaste. Pour l'hindouisme, ces barres représentent les dieux, les couleurs et les points cardinaux et le centre Shiva.
J'aimerais ajouter, au sujet de l'île flottante d'hier, que les peintures de ce temple sont basées à la première rangée sur l'astrologie, la 2e sur la vie quotidienne, 3e sur les différentes cérémonies balinaises, 4e sur la justice, 5e sur le prêtre qui les a écrite.
Au Musée, je fais la connaissance, en images, du premier roi du clan I Dewa Agung Jambe. Dewa Agung ou Deva Agung était le titre des rois de Klungkung, le premier dans le rang parmi les neuf royaumes de Bali, en Indonésie. Il a également été pris en charge par d'autres membres de haut rang de la dynastie. Le terme Dewa signifie «Dieu» et était aussi un titre général pour les membres de la caste Ksatria. Agung traduit comme «élevé» ou «grand». Littéralement, le titre signifie donc Grand Dieu.
Il y a quatre types de temple à Bali: le public (pour tout le monde) / le territoire (village) / le particulier (comme celui de notre villa) / et le clan (famille, privé).
Nous revenons d'un bon massage. Un par semaine semble devenir notre moyenne. Aujourd'hui c'était le "relaxation". Une bonne et délicieuse façon de terminer notre journée. Mes intestins se sont calmés mais un petit mal de coeur flotte encore un peu.
Bizzzzz et pas de photo aujourd'hui! Congé!
georges jeanne -mance
Un bonjour chaleureux en ce jour de la st Valentin
On s`amuse a voyager avec vous. Mille mercis vos reportages sont
intéressants et magnifiques.Bravo pour cette belle générosité.
Quant a nous la vie continue sagement et calmement dans la froidure
de notre hiver glacial.
Et vous votre énergie semble tenir bon même si parfois vos journées
sont épuisantes. Au plaisir de vous relire à nouveau.
Georges-H Jeanne- Mance
Pascal
Bonjour à vous deux! Nous pensons souvent à vous et nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles. Une chance que nous avons des journées libres pour se reposer et prendre le temps de lire un peu, de jaser ensemble sans étranger. Il faut dire que nous sommes toujours le clou de la journée pour ces gens, vu la blancheur de notre peau et le sourire qui semble bien leur plaire. Nous commençons à comprendre ce que le vedettariat peut avoir d'agréable mais aussi de dérangeant parfois hihihihi Bizous et tendresse nos bons amis(e) x x x