1er février 2015 - Dimanche - Makassar (Sulawesi)
Ce matin, au petit déjeuner, une fille de 8-9 ans se déplaçait en patins dans le restaurant accompagnée de sa soeur plus âgée. Ses parents ont quitté en leur demandant de rester sages. Je me demande bien pourquoi? Je suppose, à voir le visage de la femme, qu'elle a un devoir à accomplir auprès de son mari. Car, son conjoint après s'être adressé à elle, elle a bu son verre de lait d'un trait, a baissé la tête, lui a donné une pilule qu'il s'est empressé de mettre dans sa bouche et ils ont quitté rapidement. Bon!
L'hôtel Santika est tout près de la mer. Notre choix s'est arrêté ici parce que l'île de Célèbes (Sulawesi) est une vrai diversité culturelle et ethnique. Avec une population de 15 millions d'habitants, Sulawesi comprend plusieurs dizaines d'ethnies parlant plus de 40 langues et une bonne centaine de dialectes. Les principales ethnies sont les Makassars, les Torajas, Les Bugis ou les Gorontalos. Jadis, les pirates des côtes ouest parcouraient la route des épices entre Sulawesi et les îles Moluques.
Ujung Pandang (Makassar), basé à la pointe de Sulawesi sud en est la capitale. Trépidante, si on la compare au reste de l'île, elle reste tout de même paisible pour une ville indonésienne. Situé au bord de la mer, le port maritime de la ville reste florissant et on trouve de nombreux villages de pécheurs tout le long des côtes de la région. Ce que nous pourrons constater tout le long de notre séjour sur l'Île.
Le guide Risal et le chauffeur Rashni m'ont fait bonne impression. Je mentionne que je veux visiter le fort Rotterdam, vestige Hollandais réputé ainsi que le port pour admirer les bateaux des pêcheurs. Il suggère que demain, avant de quitter la ville, nous pourrions les visiter avec eux, en voiture! Super prévenant notre Risal!
Je mets ces sites internet pour les personnes, qui comme moi, aime l'histoire sous "roi actuel" et Hamengkubuwono.
Bon résumé au sujet du roi actuel et de son rôle de sultan. Hamengkubuwono X est né en 1946 et fut couronné roi en 1989, à la mort de son père Hamengkubuwono IX qui a signé l’indépendance de l’Indonésie en août 1945.
Et pour les amoureux de l’histoire, voici mon site favori qui résume bien le déroulement des échelons indonésiens qui ont amenés le pays à l’indépendance
Il me faut parler du café kopi luwak. Il est récolté dans les excréments d’une civette (animal) asiatique qui est élevée en Indonésie, uniquement pour cette raison. L’animal consomme les cerises du caféier, digère leur pulpe mais pas leur noyau qui se retrouve dans ses excréments. Son système de digestion fait subir une transformation bénéfique aux arômes des grains de café. Ce café vaut parfois plus de 1 000$ US le kg.
Cet pm, je suis sortie en exploratrice. Une fois dehors, le chaleur me surprend. Je m'informe à un Dunkin Donuts pour savoir dans quelle direction marcher jusqu'à la mer. Des familles déambulent avec des enfants qui ne demandent qu'à grimper, à courir et à rire. C'est dimanche! Un chapelet de petites échoppes de nourriture s'étirent le long de la mer. Des odeurs d'ail, de fritures, de fruits et de cigarettes se mélangent en un effluve exotique qui sent l'ailleurs à mon odorat québécois.
Je prends quelques photos et après 1h00 de chaleur, je décide de revenir à l'hôtel. Des jeunes hommes m'accostent afin de me questionner en anglais. Un film avec une caméra quand même de qualité et l'autre m'interview. Il se sent dit très nerveux, mais à son école, ce devoir sera très apprécié. Les questions restent les mêmes que par les jours passés où je me suis aussi prêtée à répondre, en anglais, à ces jeunes garçons ou filles, qui d'un sérieux assez impressionnant, cherchent leurs mots en anglais tout en restant le plus naturel possible.
L'eau coule le long de mon échine. Je décide de cesser l'entrevue et de leur souhaiter bonne chance après 15 minutes à l'ombre. Malgré cette position, je transpire beaucoup. Une fois à l'hôtel, je vérifie: 30oC à 18h20. Ouf! Je me disais aussi!
Quelques photos de ce dimanche d'échanges avec des gens super sympathiques. Ils me prennent en photo et je leur demande la même chose pour mes souvenirs sur ma caméra. Ils sont souvent très sérieux pour la photo. Un peu comme nos grands-parents sur les photos qui ont marquées notre génération.
En revenant, je prends une photo du Colonel Sanders. Pascal en voyant mes photos, me demande si on peut aller souper chez Kentucky. Bien sûr! Un peu de friture après 15 jours de nourritures à base de riz, d'épices et de légumes apporte une petite douceur de chez-nous!
Selamat malang!