Rantepao, Sulawesi - Mardi 3 février 2015
On dit qu’on fait notre chance mais encore faut-il qu’il y ait parfois des coïncidences comme nous avons vécu ce matin.
Partis en visite vers 9h00, notre première destination est la visite des niches funéraires Tau Tau dans le roc à Lemo. En chemin, notre guide Richard nous dit qu’il va s’informer pour savoir si nous ne pourrions pas assister à une cérémonie funéraire cette semaine car elles sont impressionnantes. Je me dis en moi-même : « C’est placé dans l’Univers! Cher Richard! »
Nous quittons la route principale pour nous diriger vers les niches que nous voilà interdit de circuler! Tout est bloqué en avant et deviner pourquoi? Une cérémonie funéraire vient de débuter!
CÉRÉMONIE FUNÉRAIRE
Quatre buffles ont été égorgés et gisent sur le chemin. Des gens ont commencé à les dépecer. Plusieurs cochons attendent aussi leur tour! C’est la première fois que je vois autant de sang de ma vie! Oh la la! Et les dépeceurs qui pataugent là-dedans et vont porter tous les morceaux de viande y compris les abats à une plateforme où on les divisent pour redonner aux familles reliées au mort.
L’homme décédé était au début de la soixantaine. Par la porte nous voyons son cercueil au milieu de la pièce. La famille proche est assise devant la maison. Tous les terrains environnant la maison du défunt ont été prêtés par les voisins pour y construire des abris temporaires en bambou. J’étais convaincu que c’étaient des maisons permanentes!
Non! Tout est temporaire même la très belle salle de réceptions où les membres de la famille du défunt reçoivent les offrandes des amis et visiteurs ! Nous avons donné un carton de cigarettes… ce qui est le standard pour les visiteurs comme nous. Une suite de salles temporaires ont été érigées le long du chemin et numérotées : elles sont destinées aux membres des familles reliées au défunt. Un maître de cérémonie annonce sur son système de son l’arrivée des gens. Tout semble orchestré à la minute près. Impressionnant!
Des touristes français nous disent qu’un de leurs amis a déjà assisté à des funérailles comme celle-ci qui avaient durées 14 jours avec, à chaque jour, l’immolation de buffles et de cochons pour nourrir tout ce monde! Ici, on nous dit que la cérémonie ne va durer qu’une seule journée mais en regardant tout le faste qui l’entoure, je n’ose imaginer le prix de tout cela. Richard dit que tous les animaux immolés sont autant de dettes que la famille aura à l’avenir envers ceux qui les ont apportés ici. «On est dans les dettes même après notre mort! » nous dit-il!
Même si nous ne sommes que des visiteurs, on souligne notre présence au micro et une petite salle nous est réservée où on nous offre du thé, du café et des gâteaux et biscuits. On ne nous met aucune restriction pour les photos.
NICHES FUNÉRAIRES
Le temps passe et Richard nous conduit ensuite à la paroi de roc dans laquelle des niches sont creusées pour y mettre les défunts. Des figurines grandeur nature à la ressemblance y sont aussi installées. On les appelées tau tau.
CIMETIÈRE DE BÉBÉS
Nous quittons Lemo pour un autre village où nous visitons un petit cimetière très original pour les bébés morts avant qu’ils n’aient des dents. Les petites dépouilles étaient mises dans des niches creusées dans un gros arbre et refermées par du bambou. On croyait ainsi que la sève de l’arbre allait nourrir le nourrisson pour l’éternité. Cette pratique n’est plus autorisée par les autorités chrétienne car ici la population est à 80% catholique ou protestante. Nous avons vraiment été impressionnés et émus de cette pratique.
Nous avons dîné en compagnie d’un couple de français qui voyagent comme nous soit seuls avec guide et chauffeur. Nous les avons trouvés un peu chialeux ! Peut-être que leur voyage n’a pas été aussi bien organisé que le nôtre car nous, nous n’avons absolument rien à redire! Tout est parfait et selon nos attentes.
LES MAISONS ANCESTRALES TORAJA
Notre journée s’est terminée par la visite du village de Kete Kesu où nous avons pu admirer de près les maisons ancestrales aux toits typiques. Même si on voit des maison de ce type partout lors de nos déplacements, plusieurs ont maintenant le toit en tôle car c’est moins dispendieux à entretenir. Mais dans ce village, tous les toits sont en bambous recouverts d’écorces de palmier. Spectaculaire!
La pratique de l’art de la construction de ces maisons n’est pas perdue car on en a vu beaucoup en construction. La population est très fière de son patrimoine et cherche à le protéger et le perpétuer.
Voilà pour notre magnifique journée de visites sous un soleil radieux… jusqu’à 15h00 où les nuages se sont montrés et on déverser leur pluie jusqu’à 20h00 ce soir. Mais nous, nous étions déjà bien à l’abri, notre journée de visites étant terminée.
LA CARTE
Itinéraire du voyage
NAVIGUER SUR NOS BLOGUES
Vous pouvez aussi suivre ce voyage sur le blogue ASIE RAY qui apporte une autre dimension à ce périple par la touche toute personnelle de Raymonde de raconter nos péripéties!
Pour la version «cartésienne» de ce voyage, ne manquez pas de consulter le blogue ASIE que Pascal rédige minutieusement au jour le jour!