Jour 7 – Baddeck – Halifax, NS

Samedi 23 août 2014

Carte du trajet d'aujourd'hui

06h30: réveil automatique et naturel.

Où sont les clefs de l'auto ?

À 07h30, tout est dans l'auto prêtes à aller prendre notre petit déjeuner continental inclus dans le prix de la chambre.  Mais voilà, on ne trouve plus les clés.  Après une demi-heure de recherche intensive, frustrante mais quand même très respectueuse de l'une et l'autre, nous cherchons.  Je crois que Vicky peut les avoir mis dans son sac à main malgré le fait que c'est moi qui ait descendu ma valise et autres petites choses.  Je  me trouve vraiment nulle à chier... Vicky vérifie mes poches de manteau, son sac à main, on fouille partout, même à quatre pattes pour regarder sous l'auto. Rien!  Soudain Vicky porte ses mains à ses poches! Bingo!  Elles sont là.  Un automatisme comme on en fait tous les jours.  Heureuses, nous sommes tout simplement heureuses.

Aller, au petit déj.  Nous rencontrons le couple de St-Émile.  Il y a un petit arnaque sur le petit déj.  Grâce à Vicky qui pose les bonnes questions, nous apprenons que seulement 2 déjeuners dans le menu s'applique au terme "continental".  Je vais trouver le couple québécois qui prend un petit déj. oeuf, rôties, saucisses et café se font charger 2$ de plus chacun.  Je leur explique que nous n'avions que 2 choix dans le menu.  Confusion mais rire en même temps.  Enjoy comme disent si bien les anglais du coin.

Vicky est celle qui fait les téléphones en grande partie pour nous trouver un gite en fin de journée.  Je feuillette avec elle les endroits qui pourraient nous intéresser, mais c'est elle qui appelle car elle pose les bonnes questions sans en oublier une.

Nous prenons la route vers 09h30.  Notre premier arrêt se fait à un marché du samedi.  L'atmosphère familiale et amicale gagne notre bonne humeur.  Nous achetons quelques légumes pour les trois prochains jours: carottes, concombres et petites fèves jaunes.  Nous verrons bien quand nous prendrons ces repas.  L'esprit festif du marché fait que nous aimerions y rester toute la journée.  Il nous faut partir.  J'achète de la gelée au poivre.  Vraiment délicieuse.  Je paie 5$ pour 3 fois les pots d'hier que j'ai payé 7$ pour seulement 120 g.  Bon!

 

Nous arrêtons à Sherbrooke pour dîner au bord de la rivière.  Pendant que je sors ce qu'il nous faut pour dîner dont notre petit poêle au propane, Vicky se renseigne au musée maritimes en face.  J'entends sa voix et celle du jeune homme qui répond à ses questions.

À nous le homard!

À son retour, elle nous prépare le homard que j'ai acheté il y a trois jours dans un sac scellé dans lequel baigne 4 homards décortiqués en morceaux dans une eau salée.  Nous craignons un peu pour sa fraîcheur.  Mais non, il sent bon comme c'est pas possible.  Nous avons faim.  Je coupe un concombre frais alors que Vicky cuisine le homard dans du beurre à l'ail, de l'échalote française et elle ajoute du citron frais à la fin, sel et poivre.  Un pure délice.  C'est le meilleure repas avec celui de Georges au NB.  Trois couples de québécois arrêtent dîner aux autres tables à pique-nique près de nous.  Chaque couple a son propre motorisé.  Nous rencontrons des québécois et des ontariens en majorité dans la région.  L'essence varie de 1,31 à 1,34 le litre.  Il est plus cher qu'au NB où nous avons vu 1,26 à un endroit.

À Spry Bay le fumoir style Danois offre du poisson fumé.  Nous achetons du saumon régulier ainsi que du saumon au citron.  Nous verrons bien.  Ainsi, nous savons que ce poisson reste bon longtemps.  La jeune caissière nous faisait penser à une jeune fille abusée.  C'était triste à voir.

Nous ne pensions pas nous rendre à Halifax aujourd'hui.  Nous cherchons un gîte pour la nuit.  Après quelques arrêts où se trouvaient des motels tellement vieux que Vicky en avait mal  au coeur juste à les regarder, nous arrêtons pour placer des appels.  Mon forfait Koodo est extraordinaire.  Je peux faire tous les appels sans frais, partout au Canada, mur à mur.  J'appelle Pascal presque tous les soirs, sans frais.  Bien heureuse de ce forfait.

Halifax et sa citadelle

La citadelle et la ville d'Halifax

Nous trouvons le Commons Inn en ville tout près de la Citadelle.  50$ + taxes pour une chambre pour une personne.  Nous acceptons cet arrangement.  Nos chambres sont face à face.  C'est plutôt monastique mais pour une nuit, ça nous va.  Demain, nous regardons pour trouver un cottage où nous resterons 3 jours afin que Vicky puisse profiter un peu de ses vacances et récupérer avant de retourner au travail début septembre.

Le jeune homme de l'Auberge nous conseille quelques restos aux alentours.  Nous marchons donc jusqu'à la rue mentionnée.  Nous réalisons que nous sommes dans un secteur artistique, donc, dans la vieille ville de  Halifax à quelques rues de la Citadelle qui est construite sur un plan semblable à celle de la ville de Québec.

Nous arrêtons notre choix au Pub Ace Burger.  Deux jeunes fort sympathiques nous accueillent.  La jeune fille a passé 5 semaines à Québec.  Elle entend bien le français mais ne le parle pas.  On ne vérifie pas, on a faim.  Nous accompagnons nos burgers avec une salade fraiche et des frites.  Il n'y a que des jeunes couples et des jeunes tout court.  Je suis la plus âgée de la place.  La musique est bonne et rythmée.

Vicky cherche un endroit pour demain: un cottage ou un chalet mais nous voulons qu'il soit au bord de l'eau, car nous y resterons 3 nuits.  Moi, je préfère manger tranquille plutôt que de l'aider. Elle fait quelque appels à Mahagony.  Rien de disponible.  Nous serons dimanche demain.  Tout est réservé.  Après avoir terminé, je fais une recherche à Liverpool, endroit qu'elle m'a suggéré.  Je laisse mon numéro de cell à un endroit qui semble bien sympathique et très beau.

L'homme me rappelle alors que nous marchons un peu pour nous dégourdir les jambes et activer nos intestins.  Nous avons fait de la voiture de 09h00 à 19h00 avec arrêt d'environ 2 heures dans toute la journée.  Nous avons les fesses aplaties.

Nous pourrions avoir ce cottage, deux chambres à coucher, au bord de la mer.  Nous verrons demain ce que nous déciderons.  Nous voulons en voir d'autres avant de donner le numéro de notre carte de crédit.

Nous dormons au Commons Inn (page 46 du guide touristique NE).  Nous avons chacune une chambre monastique très propre et rénovée.  Il nous a fallu plusieurs téléphone avant de trouver cet endroit.  C'est un quartier d'étudiants en art et de foyers pour personnes en perte d'autonomie.  Pas riche, riche, mais très confortable en plus d'être à proximité d'un port et de la citadelle.  Tout peut se faire à pied très facilement.

Une journée bien remplie mais le rire est encore au rendez-vous.  Vicky me somme de fermer ma fenêtre car elle craint que je me fasse voler ou violer.  Qu'importe, les deux options m'effraient.  Alors je l'écoute et je barre  ma fenêtre car nous sommes dans un semi sous-sol.  Les soirées étant fraîches (17° C), la pièce reste tempérée.  À demain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *