Vendredi 28 février 2014
Le voyage de retour n'a pas été sans peine! Nous avons quitté l'hôtel Decameron à 14h comme prévu. Nous étions à bord du deuxième autobus à prendre la route sur quatre à destination de l'aéroport Tocumen situé en banlieue de Panama City.Après 40 minutes de route, le guide fait faire demi-tour à l'autobus: il vient d'être averti que notre avion est retourné vers Montréal pour un problème technique: le dégivrage des vitres ne fonctionnait plus dans le poste de pilotage. Il a bien essayé de négocier avec Nolitours pour nous permettre d'aller tout de même à Panama City où il aurait pu nous faire visiter la ville en attendant l'arrivée de l'avion. Non. Pas question. Retournez à l'hôtel!
Raymonde a profité de ce délais au resort pour utiliser la carte WiFi de sa nièce Noëlla et avertir notre amie Diane L. de ne pas nous attendre à Québec car notre heure d'arrivée n'était plus connue.
Ce n'est finalement qu'à 20h00 que nous reprenons l'autobus. L'attente de 4 heures à l'hôtel a été bien «arrosée» par certains passagers qui sont plus que «joyeux» que la majorité d'entre nous... ils en sont même tannants avec leurs farces éculées appuyées des rires sonores de leur «fan club». Désolant! Je m'étais pourtant réjoui pendant mon séjour de trois semaines de ne voir ici aucun «Elvis Graton» épais et inculte déshonorer le Québec. Je prend sur moi et me console en pensant qu'ici, au moins, ils sont confinés à l'intérieur de l'autobus. Après 15 minutes de route, l'ivresse faisant parfois bien les choses, le calme est revenu.
Après 3 heures d'attente à l'aéroport, nous sommes montés dans l'Airbus 310 d'Air Transat à 1h45 du matin. J'espérais seulement dans mes prières de pas avoir ce groupe de «bougons» près de moi dans l'avion. Ben non! Ils sont tout le tour de moi! Comme rien n'arrive pour rien, l'Univers s'est donc chargé de tester mon caractère une fois de plus afin que je sois plus «zen». Hi hi! Finalement. tout s'est bien passé et l'avion s'est posée à Dorval à 7h10.
Luc Laflamme de l'agence Vasco Spatial de Québec nous attendait à la sortie de l'aérogare avec l'autobus nolisé qui a ramené notre groupe d'une trentaine de personnes à Québec. Il nous a distribué des chips et des boissons gazeuses en attendant les beignes et muffins d'un Tim Horton lors de l'arrêt technique sur la 20. Nous l'avons trouvé vraiment super et très à l'écoute des moindres doléances de ses clients. Très bonne écoute, Luc! Bravo! Pas étonnant que certains sur l'autobus ne jurent que par son agence!
Voilà! C'est terminé! Nous sommes de retour au soleil du Québec mais aussi dans sa froidure hivernale! Mais le printemps s'en vient.
Bon été à tous!