Vendredi, 31 janvier 2014
Voici comment nous allons occuper notre semaine à Panama City:
- Vendredi - Aujourd'hui: tour de ville, canal de Panama, Jetée Amador, magasinage sans taxe (3) bouteilles de vin pour fêter la venue des filles à Panama.
- Samedi: transit partiel sur le canal. Nous naviguerons sur le canal reliant l'Atlantique au Pacifique en traversant deux écluses dont la descente totalise 27 mètres par le lac Miraflores pour aboutir au port de Balboa, sur le Pacifique.
- Dimanche: Trains pour se rendre nous-mêmes au Canal de Panama et explorer un peu la ville à notre rythme. Mais Pascal préfèrerais une journée de repos. Je verrai. J'irai probablement toute seule.
- Lundi: Autobus panoramique 24hres. Nous montons et descendons partout dans la ville, pour visiter la nouvelle et l'ancienne ville et ce, à notre vitesse
- Mardi: Nous visiterons les Emberas, une des tribus panaméennes.
- Mercredi: repos bien mérité (j'ignore si je pourrai)
- Jeudi: nous partirons en fin d'après midi pour aller rejoindre les filles à l'aéroport de Tocumen pour descendre au bord de la mer au Royal Decameron.
À notre retour du Tour de ville, nous avons pris un souper de première qualité. Il nous en aurait coûté au moins 100$ chacun: crème aux fruits de mer pour moi, risotto champignons et à la truffe, gâteau au fromage frais du jour avec un coulis de fruits exotiques. Ce repas bien arrosé d'un vino tinto du Chili. Toute boisson est incluse partout dans les restos et les bars de l'htel. Pascal en sait quelque chose 🙂
Même avant de prendre notre vin, on se disait comment on s'apprécie dans la vie quotidienne et dans les voyages. L'un sans l'autre, nous ne voyagerions pas avec autant de plaisir, il nous semble. C'est facile. On se respecte, on se parle et on s'apprécie.
Nous montons écrire nos blogues et le sommeil nous interpèle en se disant que demain on pourra faire la grasse matinée jusqu'à 07h30.
Nous avons débuté le tour en se rendant au Canal de Panama. Depuis le temps que j'en rêve de ce canal qui sauve des milliers de km par jour aux grands naviguateur de la planète.
Le Canal de Panama est un couloir de 77km (48 mi) de long construit pour les navires reliant l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Il est une voie essentielle pour le commerce maritime international. Achevé en 1914, plus de 850.000 navires ont transité par le canal. Le canal a été nommé l'une des sept merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers.
Ce projet d'ingénierie le plus grand et la plus difficile jamais réalisée, le canal permet d'économiser une distance approximative de 8 000 miles nautiques ou près d'un mois de voyage en mer entre les deux océans. Un navire en partance de New York à San Francisco par le canal parcourt 9,500 km, moins de la moitié des 22.500 km parcourus autour du Cap Horn.
Le Causeway Amador se trouve à l'entrée sud du canal de Panama. Cette route jolie et pittoresque, bordée de palmiers tropicaux, le Pacifique s'allongeant de chaque côté offre une vue magnifique sur les édifices de la ville de Panama. La Jetée a été construite à partir de matériaux d'excavation (roche) au cours de la construction du canal. Il a fallu 18 millions de verges cubique de roche solide, extrait de la célèbre coupe Culebra ou Gaillard du canal de Panama pour construire cette route. Depuis la terre ferme, cette route construite en pleine mer, raccorde trois petites îles dans la baie de Panama. Ce chemin se révèle maintenant être l'un des plus populaire pour la marche et pistes cyclables. Les trois îles qui sont reliés à la terre ferme sont île Naos, Perico île, l'île de Culebra et l'île de Flamenco.Le Causeway Amador offre une vue panoramique de la ville de Panama. Face à l'entrée du canal, on peut passer des heures sur la chaussée à regarder les bateaux et ferries pénétrer dans le canal et ensuite sous le pont des Amériques. L'autobus a fait un long arrêt au bout de la Jetée Amador afin de nous permettre de faire des achats à un Duty Free: j'ai acheté mes 3 bouteilles de vin que nous allons prendre avec les filles au Royal Decameron.
Sur notre retour, nous avons eu la possibilité de connaître cette ville fascinante qui fut construite en 1519. La vue superbe des hauts immeubles, les nobles résidences et les collines vertes nous inspire à en savoir plus. Les gens ne voulaient pas marcher. Nous sommes arrêté dans le Panama Vieja qui date du 16ième siècle. Nous avons passer à la place du marché aux poissons. Nous avons continué le long du rivage en direction de l'ancienne partie de la ville nommée Casco Antiguo. Nous avons vu le drapeau panaméen flotté devant le palais présidentiel, construit pendant le 17e et 18e siècle. À notre arrêt, nous avons pris des photos de l'ancien et pauvre qui côtoie le neuf et la richesse. Le contraste est assez frappant et débousselant. Des enfants pratiquent la planche sur une surface circulaire en béton. Ils sont plein d'entrain et les rires fussent entre les fleurs qui ornent une allée reliant le parc et la ville. Nous sommes partis à 13h30 et ˋa 18h00, le coucher de soleil nous rattrape en baignant Panama de ses reflets dorés. Quelle luminosité riche en chaleur et en teintes dorées.
Malgré la voix tonitruante d'Archie (Archibald pour les trois dernières lignées), malgré la présence de l'asiatique qui a pris place dans mon siège que j'avais choisi pour être seule, eh! bien, Panama m'enchante.
Il est 23h00 et le sommeil me gagne. Je vais rejoindre mon tendre époux qui s'y trouve déjà depuis une demi-heure. Il n'a pas fait son petit "somme" d'après-midi et l'alcool aidant, ses yeux ne voulaient plus suivre sa volonté.
Buenos noches!