28 janvier 2014
Le 22 janvier, à la Banque Royale, j'ai échangé 227.58$ canadien pour recevoir 200$ américains. Ce qui donne un taux de 1,1379 = 86 USA pour 1$ canadien, alors que le taux de change officiel est de 91 pour 1. Bon!
Ma valise affiche un 15 kg, dont je suis très fière, oui, oui, oui. Le poids du bagage autorisé est de 20 kg. Je vais sans doute me rendre à 17 kg, mais pas plus. Il est si facile de dépasser cette limite. Pour la première fois de tous nos voyages, le poids de la valise de Pascal excède la mienne: 19 kg !
Le Panamá possède un climat dit « tropical ». Deux saisons climatiques distinctes sont clairement identifiables, soit la saison sèche et la saison pluvieuse ou saison verte. Tout dépendant de la région et de l'altitude, la météo du Panamá s’avère très variable. Le pays connaît d’ailleurs de nombreux microclimats. Du côté du Pacifique, où nous passerons 3 semaines, la saison sèche est plus démarquée.
La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Les Panaméens appellent cette saison humide invierno (hiver). À ne pas confondre avec l'hiver nord-américain ou européen, qui, correspond au froid et à la neige. Il est coutume au Panamá de parler de la « saison verte », car effectivement tout pousse et rivalise de beauté en ce temps de l'année. En ce qui concerne la saison sèche, celle-ci s'étend de décembre à avril et est appelée verano (été). Mars et avril constituent les mois où il fait généralement le plus chaud. Par déduction, février fait parti du printemps! J'ai vérifié la température: nous passerons de -18o C à + 28o C. = 46o de différence. Les premiers jours nous les trouverons très chauds, mais on s'habitue vite.
Madame météo a terminé son exposé.
Difficile a admettre, je ne connaissait pas votre site, vous voila dans mes favoris !
Je vous remercie bien pour cette sublime source d information.