...DU NOM !
n.m. Milieu. Centre. Dialecte de l'est de la France, de mi- et tant. «Le mitan de la matinée» (B. Clavel) «Non, un houme peut pas coume ça, lâcher la mer en plein mitan de sa vie.» (Antonine Maillet, Gapi et Sullivan, 1973.)
Après bien des recherches et beaucoup de tergiversations, notre choix s'est finalement porté sur . Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il représente exactement où nous en sommes dans notre vie! Les circonstances, et notre bonne étoile!, ont fait en sorte que le mitan de notre vie, c'est «Quand chaque jour est dimanche!». Au fait, c'est lundimanche ou mardimanche aujourd'hui?
...DU LOGO !
En 2005, après 3 ans d'existences, l'ancien logo de avait besoin de rafraîchissement et il a fait graduellement peau neuve. J'avais écrit alors : «Est-ce un présage à des transformations majeures du site?» Même à cette époque, l'idée d'une refonte du site était dans l'air. Il aura fallu attendre 9 ans avant que ce souhait ne prenne forme en 2014. Ce site étant, en grande partie, placé sous le signe de la dualité et de la complémentarité, ce logo est le dénominateur commun des différentes sections. D'entrée, le logo nous présente le de mitan et le du Web. Le symbole représente l'infini: le passé à gauche, le futur à droite. Le point de contact infinitésimal entre les deux, c'est l'éphémère instant présent, né au futur, mort au passé. Et, pour certains d'entre nous, c'est le de la vie.
Pour les amateurs de voyages au long cours, les hémisphères terrestres sont un jardin familier qu'ils parcourent de mille et une façons. Petit ou grand, chaque voyage débute toujours par un premier pas.
L'arbre est l'élément qui identifie parfaitement la généalogie. Les racines, éparpillées en tout sens, sont nos ancêtres. Le tronc avec son coeur et son écorce plus ou moins durs, constitue notre humble et unique personne. Enfin, les feuilles et les fruits représentent la postérité.
Le cerveau humain, avec ses deux hémisphères, présente encore bien des mystères. Une chose est certaine toutefois: une lutte incessante s'y déroule mettant aux prises l'intuition et le rationnel, le rêve et la réalité, l'instinct et la logique. Et si... ? Idiot! Allons! Sois pratique! Hum! Toujours le même conflit qui se poursuit!
^
... DE L'AUTEUR !
Le site a vu le jour en juin 2002 à St-Félicien au Lac-St-Jean mais a déménagé un an plus tard à Québec, dans l'arrondissement de Beauport de la Capitale Nationale. Un site Internet comme celui-ci ne se construit pas tout seul et demande de la passion et beaucoup de temps! Découvrons en plus sur l'auteur. Le Webmestre de c'est Pascal, un rationnel qui n'étouffe pas son intuition!
Quatre ans après avoir terminé son cours classique à Roberval, il devient ingénieur en mécanique diplômé de l'Université Laval à Québec. Il débute sa carrière en janvier 1972 à titre d'ingénieur d'usine chez Chibougamau Lumber Ltée, une scierie de la région du Lac-St-Jean, au Québec.
En 1976, Donohue, une papetière québécoise en pleine expansion, fait l'acquisition de plusieurs usines de sciage dans la région du Lac-St-Jean, dont celle où il oeuvre, afin de fournir en copeaux de bois sa toute nouvelle usine de pâte Kraft construite à St-Félicien.
Après quelques années comme ingénieur de projet, il est promu directeur de l'Ingénierie pour la division Scieries. C'est à ce titre qu'il contribuera, à l'intérieur d'une équipe extraordinaire, à faire de cette division un des fleurons les plus rentables de Donohue tant par l'efficacité de sa gestion, la qualité de son personnel et le modernisme de ses équipements.
En 2000, Donohue passe aux mains d'un autre géant québécois des pâtes et papiers, Abitibi Consolidated, maintenant Résolu. Rationalisation oblige, un plan de retraite anticipée est offert à plusieurs «vétérans» de l'ex-Donohue. Pascal et son épouse Raymonde, elle aussi à l'emploi de l'entreprise, décident de profiter de cette offre exceptionnelle.
Au de leur vie, libres comme l'air, ils vont pouvoir voyager à leur guise autour du monde. Peut-être que le travail nuisait à leurs loisirs! Les voyages, la photographie, la généalogie, l'informatique et ce site Internet font maintenant partie des nombreuses occupations et plaisirs de la vie de retraité de Pascal. Et il manque de temps! C'est ça la retraite!
En 2002, comme cadeau de retraite, Pascal et Raymonde se sont offert un voyage en Amérique du Sud où ils ont parcouru la Bolivie, le Pérou, l'Équateur et l'Amazonie.
^
...ET DE SA MUSE !
Celle qui l'inspire et le soutient dans ses entreprises, c'est Raymonde, une intuitive qui laisse de la place à son rationnel! Elle est aussi la muse unique et préférée de Pascal! Après quelques années d'exil dans la très anglophone London, Ontario, elle décide, en 1976, qu'il est temps de revenir au Québec afin de permettre à ses deux filles de faire leur éducation en français.
Native du Lac-St-Jean, Raymonde profite de son bilinguisme pour devenir secrétaire de direction pour le vice-président de la division Scieries de la Donohue à St-Félicien. Un jour, son patron lui demande de dactylographier les devis de Pascal, l'ingénieur de projet de la division: cette rencontre fut le début d'une merveilleuse aventure à deux qui se continue toujours !
À la fin de 2000, Raymonde a pris une retraite bien méritée. Deux ans plus tard, c'est le déménagement à Québec où elle trouve rapidement à s'occuper pleinement tant les opportunités sont nombreuses dans cette belle ville. En plus de l'aquarelle, un art pour lequel elle est douée, elle a ajouté depuis le vitrail et l'astrologie à ses cordes. Elle trouve suffisamment de temps pour visiter les bons restaurants de Québec ce qui lui a permis de développer une solide connaissance en vins ! Le reste du temps... elle voyage autour du monde avec Pascal!
^
En 2002
Comment ces retraités s'occupaient-ils ?
En ce temps-là, au retour d'un voyage, l'ordinateur était, déjà, un instrument exceptionnel pour la rédaction des carnets de voyage !
Et maintenant ?
12 ans après, partout dans le monde, en Chine ou en Inde, dès qu'on a un accès internet, le carnet de voyage s'écrit en direct au jour le jour grâce aux blogues de WordPress!
Salut,
Encore un beluet!
Et ingénieur en plus.
En reboutant de la terre de mon père, prendre le rang 4 à gauche le long de la rivière Ashuapmushuan, tu passes devant la Chute à l'ours, là, là, où mon père est arrivé en canot, coloniser une terre en bois d'boutte en 1894.
Laval, génie physique 1964.
Bonjour, je suis éblouis par la qualité de votre site, et aussi du professionnalisme de votre travail de recherche, pour moi qui alimente un site de généalogie sur ma famille et celle de mon épouse née Lapierre & Latendresse, j'ai trouvé des liens, disons, lointains avec les Bouchard, et je me permet de consulter votre site et de prendre des informations pour que mon site soit un prolongement du votre. J'utilise un site de généalogie qui s’appelle
MyHeritage Family, et encore une fois vous faites un excellent travail.
Jaques Simeth [email protected]
Merci énormément pour votre commentaire qui fait du bien! Avec toutes les heures passées à faire des recherches, on espère seulement être utile à quelqu'un quelque part! Et comme j'aime partager, mon site est un moyen de le faire plus facilement. Je vous souhaite une Bonne Année 2016 et, à moi, je me souhaite de trouver le temps de terminer la refonte de toutes les «vieilles» page de www.mitan.ca !